17 septembre 2024 - UNIGE

 

Rentrée académique 2024-2025

Astuces campus

 

Les mathématiques dans la cité

Les mathématiques disposent désormais d’un centre dédié à la médiation scientifique. Cette nouvelle structure, Genève Évasions Mathématiques (G·EM), présente les mathématiques sous un angle favorisant l’inclusion et l’accessibilité à tous les publics. Au sein du large éventail d’activités proposées, il a récemment été  question d’Italo Calvino ou de M.C. Escher. G·EM mise aussi sur une approche des mathématiques à travers le jeu et  proposera toute l'année des conférences et des animations.

Pour en savoir plus


Parlons du racisme!

Les Activités culturelles de l’UNIGE proposent cette année une formule originale pour délier les langues autour du racisme par le biais d’ateliers. Le théâtre-forum et, plus généralement, le théâtre de l’opprimé sont des formes interactives conceptualisées à l’origine par Augusto Boal dans des communautés de personnes faisant face à des oppressions dans les zones rurales du Brésil. Elles ont depuis été développées par d’autres praticien-nes dans le monde. Contrairement au théâtre traditionnel, le public du théâtre-forum n’est pas passif. Il intervient et devient spectateur-auteur.

Pour en savoir plus

 

2024_08_22_0180.jpg

 

Emprunter des ouvrages en quelques clics

L’application UNIGE Mobile étoffe ses services destinés aux usagers/ères de la Bibliothèque. Étudiant-es et chercheurs/euses peuvent désormais consulter à tous moments sur l’application la liste des ouvrages empruntés à la Bibliothèque, avec l’indication des dates de retour, ainsi que les commandes de documents effectuées auprès des autres bibliothèques du réseau swisscovery. Au moment de l’échéance du prêt, les usagers/ères reçoivent une notification «push» (visible dans les notifications du téléphone, même quand l’application n’est pas ouverte). En outre, celles et ceux qui sont authentifié-es sur l’application peuvent emprunter des ouvrages sans passer par le desk, en scannant simplement leur code-barres.

Pour en savoir plus

 

IA générative et médecine

Si l’Intelligence artificielle (IA) s’est déjà fait une place dans la pratique médicale, son utilisation dans l’enseignement intéresse également la Faculté de médecine. Celle-ci a ainsi publié sur son site web des «Recommandations facultaires sur l’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement». Les principes établis s’inscrivent dans le suivi de la prise de position institutionnelle du 1er juillet 2024, qui précise notamment qu’il revient aux facultés de «décider des modalités de l’intégration de l’IA dans leurs activités d’enseignement et d’élaborer les conditions d’utilisation spécifiques des outils d’IA générative».

Pour en savoir plus

 

Initiation à l’agroécologie

Afin de répondre à l’intérêt croissant pour les métiers de la terre de la part d’un large public et à la nécessité d’une agriculture à petite échelle, l’UNIGE a mis sur pied un atelier en plusieurs modules dédiés à l’arboriculture, au maraîchage d’automne, au travail et aux soins du sol ou encore aux semences.

Pour en savoir plus

 

Les bons plans étudiants pour le développement durable
À Genève, où le coût de la vie peut représenter un défi pour beaucoup d’étudiant-es, adopter un mode de vie plus écoresponsable peut paraître difficile. Mais ce n’est pas impossible! Un guide a été conçu spécialement à cet effet, en proposant des astuces pratiques pour concilier durabilité et économies, sans sacrifier au bien-être.

Pour en savoir plus

 

taiko-J.jpg

 

Danse sociale et ateliers d’écriture

Parmi les très nombreuses activités culturelles proposées par l’UNIGE, quelques nouveautés sont à relever ce semestre. Étudiant-es et collaborateurs/trices sont ainsi invité-es à s’initier aux rythmes envoûtants du forró – la danse sociale à deux du Brésil – ainsi qu’aux danses de salon, à l’écriture scénaristique pour le cinéma et à l’écriture spontanée, au taiko, l’art des tambours traditionnels du Japon, ou encore au slam.

Pour en savoir plus

 

Volleyball au féminin

Les sports universitaires proposent dès cette rentrée une session jeux et match de volley réservée aux femmes et à toutes les personnes se reconnaissant comme telles. D’autres nouveautés attendent les amateurs et amatrices d’activités physiques: aïkido, billard français, boxe anglaise, yoga aérien, voile...

Pour en savoir plus

 

20240912_00451.jpg

 

Un campus plus accueillant

Afin d’optimiser l’accueil des membres de la communauté universitaire et du public dans ses murs, un nouveau secteur «Accueil» a été créé au sein de la Division des bâtiments. Cette volonté d’enrichir les lieux d’échange et de travail sur le campus se traduit également par la création d’un espace dédié aux étudiant-es au Centre d’impression d’Uni Mail. Lesquel-les pourront y effectuer gratuitement de petits travaux de reliure manuelle. La qualité de l’accueil passant également par l’inclusivité, Uni Dufour améliore l’accès à ses toilettes pour les personnes à mobilité réduite et ajoute un WC aménagé dans ce sens au 1er étage du bâtiment. Enfin, la cafétéria UNI KITCHEN d’Uni Mail (côté Baud-Bovy) ouvre son espace de restauration hors des horaires habituels afin que les étudiant-es puissent profiter de ses 150 places.

 

Améliorer l’offre en logements

La création de synergies entre la mobilité académique et le Graduate Campus va permettre d’améliorer l’attribution de logements pour les doctorant-es et postdoctorant-es. Des «logements d’urgence» sont également prévus à l’intention des étudiant-es.

Pour en savoir plus

 

Des ateliers pour enrichir la culture web

Le poliScope de la Faculté des sciences de la société propose dès cet automne aux élèves des écoles genevoises un atelier Culture web. Celui-ci vise à développer un regard critique sur les contenus et les pratiques liés à internet tout en encourageant une réflexion sur les dynamiques d’interactions en ligne, les contenus qu’elles produisent et leurs moyens de diffusion ainsi que leur impact sociétal et les débats démocratiques.

Pour en savoir plus

 

arp.jpg

 

Le site des activités et ressources pédagogiques fait peau neuve

Destiné aux enseignant-es et aux élèves des écoles, le catalogue en ligne des activités et ressources pédagogiques a été entièrement réaménagé. Grâce à un design épuré et des fonctionnalités de recherche plus dynamiques, l’Université partage ainsi ses connaissances et son savoir-faire avec les plus jeunes.

Pour en savoir plus

 

Une nouvelle interface pour les personnes à besoins particuliers

Conçue selon une approche centrée sur les utilisateurs et utilisatrices, une interface en versions française et anglaise est désormais à la disposition des membres de la communauté estudiantine porteurs et porteuses de troubles spécifiques et/ou de handicaps. Les aménagements qui leur sont proposés dans le cadre de leurs études ou de leurs examens afin d’atténuer de possibles désavantages consécutifs à un trouble diagnostiqué et/ou à un handicap y sont listés, ainsi que les démarches pratiques pour y accéder.

Pour en savoir plus

 

Le secteur audiovisuel se diversifie

Dans le but de mieux répondre aux besoins de la communauté académique, le secteur de l’audiovisuel annonce une réorganisation de ses services qui se déclineront désormais en quatre pôles d’action: enseignement, événementiel, recherche et développement et production vidéo. Le Journal  reviendra très prochainement sur cette réorganisation et ses implications.

 

Le Ciné-club UNIGE rejoint le Grütli

Deux lieux marquants du cinéma genevois se rejoignent: le Ciné-club universitaire de Genève déménage aux Cinémas du Grütli, après des années d’activité à la salle Arditi-Wilsdorf. Créé en 1951 par le réalisateur suisse Claude Goretta, le Ciné-club poursuivra de l’autre côté de la Plaine de Plainpalais son ambition: faire connaître le cinéma et sa culture, particulièrement aux étudiant-es. Un comité, d’ailleurs essentiellement composé de ces derniers/ères, définit la programmation, présente les films avant chaque séance et rédige des articles dans la Revue cinéma de l’Université. Trois cycles thématiques sont proposés par année pour un total d’une trentaine de séances qui ont lieu une fois par semaine de septembre à juin. Ces séances sont ouvertes à toutes et tous à un tarif abordable.

Pour en savoir plus