17 septembre 2024 - UNIGE

 

Rentrée académique 2024-2025

Les nouvelles formations

 

Temps cosmique et temps du quotidien

«Désolé, je n’ai pas le temps!» À l’heure des agendas surchargés et de l’accélération des cadences quotidiennes, la Faculté de théologie programme un «Voyage au cœur du temps», dans le cadre de son cours transversal «À Ciel ouvert – science et spiritualité». Le temps est-il homogène, cyclique, réversible, unique, ou existe-t-il au contraire une multiplicité de temps? Le temps des physicien-nes s’accorde-t-il avec le temps vécu subjectivement? L’idée d’éternité a-t-elle un sens? Ce cours ouvert aux étudiant-es et auditeurs/trices de l’UNIGE explorera ces questions, parmi d’autres, tout au long du semestre d’automne à travers des exposés de spécialistes de différentes disciplines.

Pour en savoir plus

 

Nouveaux cours transversaux

Les cours transversaux abordent des thématiques variées, accessibles à tous et toutes sans prérequis. Ils sont destinés aux étudiant-es et auditeurs/trices de l’UNIGE et sont assortis de crédits. Deux nouvelles formations sont à l’affiche de ce semestre. La première s’intéressera à la représentation du corps au cinéma, sous un angle historique et thématique. La seconde portera sur l’étude interdisciplinaire de l’enfance et de l’histoire des droits de l’enfant.

Pour en savoir plus

 

Soutenir le retour en formation

Revenir sur les bancs de l’Université dans le cadre de la formation continue, après une absence plus ou moins longue, bouscule sous bien des aspects un parcours de vie. En vue de mieux accompagner ce retour en formation, le Centre pour la formation continue et à distance a mis sur pied un atelier permettant aux participant-es d’évoquer, sous la forme de récits partagés en petit groupe, des expériences ayant facilité ou entravé leur capacité à apprendre et à se former à différentes étapes de leur existence. Ce module, dont l’efficacité a été testée à travers des recherches récentes, est ouvert à toutes les personnes inscrites aux formations continues de l’UNIGE afin de les aider à donner du sens à la reprise d’études universitaires.

Pour en savoir plus

 

Sobriété numérique et philanthropie

Le numérique a un impact considérable sur l’environnement. Comprendre ce phénomène pour mieux le limiter, voilà l’objectif de la Journée de la sobriété numérique organisée le 7 novembre par l'unité Technologies pour la formation et l'apprentissage (FPSE). Ce dernier ajoute par ailleurs deux nouveaux modules à son catalogue dans le domaine de la philanthropie, avec la première maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) dans ce domaine en Europe ainsi que le certificat «Frontiers in Philanthropy», proposée conjointement par la GSEM et Geneva Finance Research Institute et le Centre en philanthropie de l'UNIGE.

 

Une nouvelle formule pour le Master en physique

La Section de physique a entièrement revu son programme de master. Conçu pour mieux coller aux réalités – souvent transverses – de la recherche actuelle, celui-ci offre un large éventail de cours suivant cinq grands axes, au lieu de quatre jusqu’ici: physique des particules, physique de la matière quantique, physique théorique, physique appliquée et cosmologie. Ce cursus est assorti d’offres de stages permettant aux étudiant-es de travailler au sein d’institutions telles que le CERN, l’ESA ou la NASA. Le Master en physique ouvre la voie à des carrières compétitives dans la recherche, l’enseignement, l'industrie, la finance, etc.

Pour en savoir plus

 

BASC.png

 

Chimie, biochimie et sciences computationnelles: un mélange sensationnel

Intelligence artificielle, analyse de données, modélisation numérique... L’explosion des capacités de calcul au cours des dernières décennies a engendré de nombreuses possibilités pour les chimistes et les biochimistes. Ces méthodes computationnelles apportent une précision inédite pour comprendre le monde moléculaire et explorer des domaines cruciaux de la chimie et de la biochimie, parfois difficiles à étudier par des moyens expérimentaux traditionnels. Cette filière duale, première de ce type en Suisse, permet aux étudiant-es d’acquérir une expertise dans un domaine prometteur et innovant.

Pour en savoir plus

 

Une maîtrise en traduction renforce son volet informatique
Un changement de nom est rarement anodin. La Faculté de traduction et d’interprétation remplace l’appellation de sa Maîtrise en traitement informatique multilingue (MATIM) par celle de Maîtrise en technologies de la traduction et de la communication (MATECH). Cette nouvelle filière ajoute à la précédente version la possibilité d’un module supplémentaire d’un semestre de cours en informatique dispensés par le Centre universitaire en informatique.

Pour en savoir plus

 

Une médecine centrée sur les patient-es

Le Master en médecine humaine intègre désormais une mention «Médecine de premier recours – Médecine de famille». Ce module vise à redéfinir la manière dont les médecins sont formé-es, dont les soins sont délivrés et dont l’avenir de la santé en Suisse est construit. Elle marque le début d’une ère de soins interconnectés, plus efficaces et centrés sur les patient-es.

Pour en savoir plus

 

img_page_MAGS.jpg

 

Apprendre à résoudre les défis mondiaux
Le Global Studies Institute de l’UNIGE ajoute un nouveau master à sa déjà riche palette de formations: le Master in Global Studies. Ce programme de deux ans à temps plein se concentre sur l’identification, la compréhension et la résolution des défis mondiaux. Il vise à former une nouvelle génération de professionnel-les capables d’aborder les défis les plus pressants du monde contemporain dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiant-es y apprendront notamment à s’appuyer sur des connaissances et des preuves provenant de différentes sources ainsi qu’à collaborer dans différents secteurs.

Pour en savoir plus

 

Passerelle vers le Master en théologie

Dès la rentrée académique de l’automne 2024, la Faculté de théologie propose une passerelle vers les études de Maîtrise en théologie. Le dispositif s’adresse à des personnes détentrices d’un baccalauréat universitaire (180 crédits ECTS) obtenu dans une autre discipline que la théologie et reconnu par l’Université de Genève. Cette mise à niveau préalable de 60 crédits ECTS peut être effectuée en présentiel (un an) ou à distance (deux ans). Elle peut être réduite selon le cursus antérieur des candidat-es.