21 novembre 2024 - Melina Tiphticoglou
La durabilité progresse dans l'enseignement supérieur suisse
Pour la quatrième fois, le WWF a évalué la place du développement durable au sein des hautes écoles suisses. Les résultats sont encourageants, révélant une progression importante à l’échelle du pays. L’UNIGE se place en bonne position.
Scientral Park est une zone de détente urbaine située entre les bâtiments de Sciences 2 et Sciences 3. Ouvert au printemps 2023, il était avant cette date occupé par le parking des membres du personnel. Le nom du lieu a été choisi à l’issue d’un processus collaboratif. Photo: DR
Surtout connu pour ses activités en matière de protection de la nature, le WWF souhaite également jouer un rôle dans l’intégration des questions de durabilité au sein de l’enseignement supérieur suisse. Le 8 novembre dernier, l’ONG publiait pour la quatrième fois son évaluation du développement durable dans les hautes écoles du pays. Elle y mesure l’ancrage de la durabilité au travers d’une quarantaine d’indicateurs répartis en cinq dimensions: stratégie à long terme, implémentation dans les processus institutionnels, mise en œuvre au quotidien, collaboration avec les différents acteurs et actrices, résultats concrets du domaine de l’enseignement. «Depuis le premier état des lieux, il y a sept ans, la progression est considérable, commente Léo Gilliard, responsable du projet au WWF Suisse, dans un communiqué de presse. Aujourd’hui, toutes les hautes écoles suisses sont actives sur le thème de la durabilité, bien qu’elles le soient à des degrés variés.» En effet, 17 des 29 institutions examinées se trouvent dans la tranche supérieure moyenne, et l’UNIGE en fait partie. Le WWF relève toutefois qu’aucune université ne peut se targuer d’être visionnaire.