8 juillet 2021 - UNIGE
La Suisse isolée de l’Europe de la science
Swissuniversities appelle le gouvernement à stabiliser au plus vite les relations avec l’Union européenne pour une association rapide du pays au programme Horizon Europe. Il a en effet perdu son statut transitoire de pays associé suite à la rupture des négociations sur l’accord-cadre.
«Aujourd’hui, la recherche se perçoit comme l’otage d’un jeu politique», déplorent les responsables des hautes écoles suisses.
Fin mai, le Conseil fédéral rompait les négociations avec l’Union européenne sur l’accord-cadre institutionnel. Retour de boomerang un mois après: la Commission européenne annonçait que la Suisse ne figurait pas dans la liste des États pour lesquels une association au programme-cadre de recherche Horizon Europe est envisagée prochainement. Une décision aux effets dévastateurs sur la place scientifique suisse. Dans un appel publié le 30 juin dernier, swissuniversities plaidait pour une stabilisation rapide des relations de la Suisse avec l’Union européenne pour permettre une association du pays à Horizon Europe. L’enjeu est crucial pour les milieux académiques, mais aussi pour les entreprises et pour le maintien de la qualité de vie dont bénéficie la population helvétique, en termes de prospérité, de santé, de formation et de sécurité.