11 mars 2021 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Perfectionner l’alma mater, un objectif pour chacun-e

L’UNIGE met à l'honneur les initiatives issues de sa communauté pour améliorer la qualité de ses services et la qualité de vie de ses membres.

 

 

pepites-J.jpg


«À la recherche des pépites qualité de l'UNIGE» : tel est le nom du projet visant à référencer les initiatives qui contribuent à la qualité. Lancée dans la continuité du processus d'accréditation de l'Université, l'idée est de valoriser ces initiatives sur un site web et d'inspirer d'autres démarches du même type.

 

Une pépite qualité est issue de la communauté et dédiée à son service en faisant abstraction des notions de hiérarchie, de compétitivité ou de rentabilité. Toutes les idées nouvelles méritent d’être connues: qu'il s'agisse d'une manière de travailler innovante, d'un projet au service du bien-être des étudiant-es ou des collaborateurs/trices, d'une démarche valorisant la participation et la créativité, ou encore d'un service à la cité collaboratif et original. Cette quête des pépites veut illustrer la complémentarité entre des initiatives locales et des démarches institutionnelles. Elle permet d’adopter une perspective différente de celle où les services administratifs sont au centre des démarches qualités.

 

Appel aux pépites

L’appel lancé l'automne dernier auprès des associations de tous les corps de l'alma mater a permis de dénicher une dizaine de pépites. Parmi ces dernières, on trouve un chatbot pour aider les candidat-es aux masters de la GSEM, le vote électronique pour les prochaines élections UNIGE, ou encore la Psyline. Le mode de gouvernance du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités est également mis à l’honneur : « Nous souhaitions valoriser l'effort transverse qui a été réalisé, dans un contexte politique, juridique et institutionnel complexe» indique Lionel Cau, adjoint qualité. Les cours de yoga proposés par les sports universitaires sont également dans la vitrine des pépites : «Plusieurs personnes indiquent que cette pratique augmente leur motivation au travail, qu’elle leur permet d’améliorer leur bien-être et d’établir des liens professionnels différents. Une somme d'éléments positifs qui permet de considérer aussi ce service comme une pépite».

Soumettre une pépite

 

Vie de l'UNIGE