10 juin 2021 - AC

 

Vie de l'UNIGE

«Les crises font souvent office de révélateurs»

L'UNIGE publie son rapport de gestion pour l'année 2020. Malgré le contexte inédit de la pandémie, l'institution a su se réinventer et atteindre les objectifs fixés.

 

 

rg-cover-2.jpg


Le 16 mars 2020, l’intégralité des enseignements de l’UNIGE basculait en ligne et les bâtiments du campus fermaient leurs portes. Comme tant d’autres en Suisse et dans le monde, la communauté universitaire a été confrontée aux difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19. Mais grâce aux très nombreux efforts que les membres de la communauté universitaire ont déployés au cours des mois écoulés, les objectifs stratégiques, qualitatifs et institutionnels que l'alma mater s'était fixés ont pu être atteints, comme en témoigne le Rapport de gestion 2020 publié ces jours-ci.

«Les crises font souvent office de révélateurs, témoigne Yves Flückiger, recteur de l'UNIGE. Je tire plusieurs leçons de celle qui a marqué de manière indélébile l’année écoulée. Je retiendrai les formidables élans de solidarité, tant de la part de membres de l’Université que de fondations, de l’État et d’individus de la société civile. Je retiendrai aussi l’indispensable capacité de résilience de la communauté universitaire, qui a réussi à s’adapter, en un temps record, à des contraintes sanitaires changeantes et à leurs corollaires. Je retiendrai encore l’importance d’une science ouverte pour nos sociétés. Enfin, je retiendrai la nécessité de la contribution scientifique au débat démocratique, et la difficulté de communiquer sur une science vivante, dont les avancées sont jalonnées de doutes, de débats, de controverses.»

Au travers de quelque 80 pages, le document retrace cette année marquée par la pandémie, mais qui a aussi montré la capacité de la communauté universitaire à se réinventer. Cours en ligne, télétravail, poursuite de la recherche dans un contexte incertain, mobilisation auprès des institutions de santé: un travail immense a pu être accompli. Associé à un esprit de créativité, il a permis à l'institution de continuer à répondre à ses missions d’enseignement, de recherche et de liens avec la cité.

 

Vie de l'UNIGE