8 mars 2022 - Jacques Erard
L’UNIGE adopte de nouvelles mesures en faveur de l’open access
Le libre accès aux publications scientifiques est l’un des éléments clés de la stratégie de l’Université pour promouvoir une science ouverte. Afin d’encourager les chercheurs et chercheuses à privilégier ce mode de publication, l’UNIGE améliore ses dispositifs en la matière.
Le 24 janvier dernier, le Rectorat a adopté deux mesures en faveur du libre accès aux publications scientifiques. Grâce au soutien financier de swissuniversities, le Fonds d’aide à la publication en open access créé en 2018 sous forme pilote a été étendu et ses critères d’éligibilité élargis. L’UNIGE a par ailleurs publié une nouvelle politique Open Access. Ces initiatives font écho à la Charte pour la science ouverte publiée en décembre 2020 et viennent compléter les dispositifs mis en place ces dernières années pour faciliter le partage des données de la recherche.
L’open access représente un enjeu économique important pour les institutions académiques. Lorsque les articles scientifiques sont publiés auprès d’éditeurs propriétaires, les universités sont en effet contraintes de payer pour y avoir accès, alors même qu’elles ont financé ces travaux. Ce fonctionnement pour le moins particulier a incité swissuniversities à négocier, ces dernières années, plusieurs accords de licence avec des éditeurs afin de permettre aux chercheurs/euses de publier leurs travaux en libre accès en plus de l’accès aux revues scientifiques. L’open access participe par ailleurs à une conception ouverte de la science, bénéfique à la fois à la qualité des résultats et aux intérêts du public. La stratégie nationale en la matière vise à ce que la totalité des publications scientifiques suisses financées par des fonds publics soit en libre accès en 2024. Les explications du vice-recteur, Antoine Geissbuhler.