1er mars 2023 - Daryl Gigé / Jacques Erard
Ukraine: l’après-guerre se construit aussi à Genève. Témoignage
Dès la fin du mois de février 2022, l’Université de Genève a reçu des demandes de chercheurs et de chercheuses ukrainien-nes souhaitant être accueilli-es à l’UNIGE. Elles/ils étaient 11 à la rentrée de septembre à avoir obtenu un poste par l’intermédiaire du programme Horizon Académique et grâce à des bourses financées par des fondations privées ainsi que par le Fonds général de l’Université. La plupart ont rejoint la Faculté des sciences où ils/elles ont formé des binômes avec des scientifiques de l’UNIGE. C’est le cas d’Iryna Sotnyk, une économiste spécialisée dans les questions énergétiques et environnementales. Elle travaillait jusqu’à récemment à l’Université d’État de Sumy dans le nord-est de l’Ukraine pour le compte de laquelle elle continue d’ailleurs d’enseigner depuis Genève. Arrivée à l’UNIGE en novembre dernier, elle a rejoint le groupe Systèmes d’énergie renouvelable rattaché à la Section des sciences de la Terre et de l’environnement, dirigée par la professeure Evelina Trutnevyte.
Iryna Sotnyk a accepté de témoigner pour le Journal de l’UNIGE. «La destruction des infrastructures énergétiques en Ukraine est terrible, raconte-t-elle. En même temps, cela représente une opportunité de reconstruire avec des techniques plus durables et innovantes. C’est précisément ce sur quoi je travaille à Genève».
L’important afflux de demandes de chercheurs et chercheuses ukrainien-nes a été absorbé grâce à une collaboration étroite avec le Rectorat et les différents services de l’Université de Genève. Horizon Académique a également pu compter sur un important élan de solidarité au sein de l’institution. Certaines démarches administratives ont été assouplies, comme la suppression de l’émolument d’inscription pour les candidat-es à une immatriculation et le rallongement des délais d’inscription. «Qu’il s’agisse des professeur-es qui se sont mobilisé-es pour mettre à disposition des logements, des étudiant-es qui se sont engagé-es dans le mentorat ou encore des collaborateurs/rices qui nous ont prêté main forte pour différentes tâches, je tiens à remercier sincèrement l’ensemble de la communauté universitaire pour sa mobilisation», confie Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE.