26 juin 2023 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Un MOOC pour apprendre à vivre avec un trouble du déficit de l’attention

 

VivreAvecTDAH-MOOCs-1140x855.jpg

 

Dans la définition qu’en donnent les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le trouble du déficit de l’attention (TDAH) apparaît généralement dans l’enfance et persiste dans environ 60% des cas à l’âge adulte. Il se caractérise par des difficultés à maintenir son attention et sa concentration, à organiser son quotidien et à accomplir des tâches ennuyeuses ou intellectuelles, une tendance à la procrastination et/ou une impulsivité/hyperactivité se manifestant par une difficulté à rester en place, une tendance à parler beaucoup, et un attrait pour les sensations fortes. Il peut être associé à de grandes difficultés dans la régulation des émotions, en particulier de la colère.

Depuis ce printemps, l’UNIGE propose un MOOC consacré à ces troubles qui touchent, en Suisse, entre 5% et 7% des enfants et adolescent-es, et entre 3% et 4% des adultes, selon les chiffres fournis par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Le taux est plus élevé chez les garçons que chez les filles, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans. Cependant, il est probable que les filles soient sous-diagnostiquées. Présentant plus fréquemment un TDAH avec une composante hyperactive moindre, leur trouble passerait en effet plus souvent inaperçu. Plusieurs études démontrent que des facteurs génétiques et neurobiologiques sont impliqués. Des facteurs environnementaux interviennent également, comme une exposition prénatale au tabac ou/et à l’alcool, un faible poids à la naissance ainsi que les attitudes éducatives.

Ce cours ouvert en ligne est d’abord destiné aux adolescent-es et aux adultes touché-es par un TDAH, ainsi qu’à leurs proches. Mais il est également proposé aux étudiant-es en médecine et en psychologie, de même qu’aux professionnel-les de la santé. Animé par Martin Debbané, professeur à l’Unité de psychologie clinique développementale, Stephan Eliez et Nader Perroud, professeurs au Département de psychiatrie, ainsi que Maude Schneider, professeure à l’Unité de psychologie clinique des situations de handicap, il aborde les aspects relatifs au diagnostic, aux bases neurobiologioque du TDAH, ainsi qu’aux différentes interventions auxquelles il peut donner lieu.

Dans la majorité des cas, ce trouble est relativement persistant, même s'il peut être fluctuant au cours de la vie d'un individu. Raison pour laquelle le cours met l’accent sur des clés de compréhension permettant de vivre sur la durée avec le TDAH.

Actuellement disponible en français, le cours sera proposé en version anglaise lors de la prochaine rentrée académique.


Suivre le cours «Vivre avec le TDAH à travers les âges»

 

 

Vie de l'UNIGE