30 mars 2023 - JE
Un étudiant de la Faculté de droit se qualifie pour les JO de Paris
Photo: @magicpbk - Patrick B. Kraemer
Étudiant à la Faculté de droit, le nageur Roman Mityukov, 22 ans, s’est qualifié pour les Jeux olympiques 2024 qui se tiendront à Paris. Samedi 18 mars, lors des championnats suisses de natation aux Vernets, il est en effet parvenu à faire le temps requis pour disputer la compétition du 200 mètres dos, avec un chrono de 1’57’’40. L’étudiant s’était déjà qualifié en 2021 pour les JO de Tokyo.
«Je suis soulagé et apaisé d’avoir réalisé ce temps maintenant, a-t-il déclaré. Cela me permet de m’entraîner et d’étudier l’esprit tranquille jusqu’aux JO.» La période de qualification court en effet de mars 2023 à mai 2024. Roman Mityukov avait donc encore de la marge pour se qualifier, mais il a saisi sa première opportunité le 18 mars, avec succès. «Il me reste plus d’un an pour me qualifier sur d’autres courses, comme le 100 mètres dos/nage libre ainsi que le relais 4 x 200 mètres nage libre, discipline dans laquelle j’avais obtenu une 6e place lors des Jeux de Tokyo.»
En attendant, Genève Natation a d’ores et déjà déclenché le décompte des jours qui précèdent l’ouverture des Jeux de Paris sur un écran installé à la sortie de la piscine des Vernets, lors d’une cérémonie en présence notamment de Roman Mityukov et du conseiller d’État Thierry Apothéloz.
Talents pluriels pour profils atypiques
Afin de concilier ses études avec les contraintes liées à ses entraînements et compétitions sportives, Roman Mityukov participe au programme Talents pluriels. Lancé en mars 2022, celui-ci offre des aménagements particuliers aux personnes menant une carrière sportive ou artistique parallèlement à leurs études: plans d’études individualisés, allongement de la durée des études et répartition des examens. Pour l'année académique 2022-2023, 36 étudiant-es ont été admis-es au programme (35 sportifs/ves, 1 artiste) sur 43 postulations.