25 janvier 2024 - Léa Jacquat
Les voix d’Azraq
Une équipe d’InZone et de Chahut Média a dispensé une formation de création de podcasts dans un camp de réfugié-es en Jordanie en octobre 2023. Fruit de cet atelier, la série «Voices of Azraq» fait entendre pour la première fois la voix de ces jeunes.
Durant un atelier de formation aux podcast, dans le camp de réfugié-es d'Azraq. Photo: Chahut Média
Donner l’opportunité à des jeunes dans un camp de réfugié-es de faire entendre leur voix: tel est l’objectif d’une équipe composée de Lou Pisani et Emma Sebastiani du programme de l’UNIGE InZone, du journaliste David Brun-Lambert et de la productrice Carole Harari du studio de podcast genevois Chahut Média, qui ont organisé une formation de création de podcasts dans le camp de réfugié-es d’Azraq, en Jordanie. La formatrice et le formateur, accompagné-es des deux employé-es d’InZone, ont passé trois jours sur place en octobre 2023 pour transmettre leurs connaissances techniques. Cette aventure a débouché sur la série «Voices of Azraq»: huit épisodes, huit histoires.
Garantir l’accès à l’enseignement supérieur dans des situations de conflit
InZone est un programme de l’UNIGE ayant pour mission d’offrir l’accès à l’éducation à des jeunes dans des situations de conflit. Il est actif dans trois camps de réfugié-es. Sur environ 800 étudiant-es participant au programme, 300 se trouvent à Azraq. C’est dans le cadre d’un cours de communication que le projet «Voices of Azraq» voit le jour. Nourrissant l’ambition d’ajouter un volet créatif et pratique à cet enseignement, InZone expose l’idée d’une formation de podcasts à Chahut Média, qui accepte sans hésitation. Pour les journalistes, c’est un projet concret qui permet de transmettre une histoire invisible à des dizaines de milliers de personnes. Équipée d’un matériel professionnel, l’équipe passe trois jours dans le camp d’Azraq pour partager ses connaissances techniques.