15 février 2024 - Marco Cattaneo

 

Vie de l'UNIGE

Vision d’avenir pour le campus de l’UNIGE

Avec deux nouveaux bâtiments attendus et de nombreuses rénovations récentes ou en cours, le campus se métamorphose, en symbiose avec le développement de la ville et du canton.

 

Hall_Jura1_J.jpg

Le hall de l'Aile Jura, après rénovation. Image: UNIGE


Au cours des prochaines années, deux nouveaux bâtiments universitaires vont surgir de part et d’autre de l’Arve. Deux projets majeurs illustrant la réflexion que mène l’Université de Genève sur son campus et son ancrage au cœur de la ville. Sur la rive gauche, un édifice verra le jour en 2028 dans le quartier Quai Vernets, grâce au soutien d’une fondation privée. Il accueillera les facultés d’économie et de management et des sciences de la société. Sur la rive droite, dans le prolongement de Sciences 2, le Centre des sciences physiques et mathématiques sortira de terre en 2032, à l'issue d’un concours d’architecture qui sera lancé au printemps, reposant sur un financement mixte privé-public.


Ces projets s’inscrivent dans une vision ambitieuse qui intègre le développement du campus à celui de la ville et du canton. «Le masterplan se décline en trois principes: penser un campus cohérent, soutenir l’apprentissage et la créativité, construire pour le futur», détaille Jean-Marc Triscone, vice-recteur responsable des bâtiments. Il faut moderniser les espaces pédagogiques, d’interactions et de recherche pour répondre aux nouveaux besoins. Nous voulons renforcer les liens avec la cité et la Genève internationale, tout en minimisant l’impact environnemental par le recours à des techniques respectueuses de la durabilité.»

Audrey Leuba, rectrice de l’UNIGE à partir du 1er avril 2024, précise les axes de développement futurs, pensés au service de la communauté universitaire et du vivre-ensemble : «Il est indispensable d’étendre l’offre en crèches, soutien nécessaire aux carrières féminines, de proposer davantage de logements étudiants et de porter une attention accrue aux questions d’accessibilité.»

Un campus de 200 000 mètres carrés

Le Campus de l’UNIGE, ce sont quelque 200 000 mètres carrés répartis sur plus de 70 adresses à travers la ville et le canton. Offrir une identité commune et renforcer, au sein de la communauté, le sentiment d’appartenance à l’institution sont des défis de taille. «Ce campus urbain est aussi une chance extraordinaire, note Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE. Notre ancrage au cœur de la ville est un atout primordial. Il nous permet de toucher une grande diversité de publics et de participer très directement aux activités économiques, sociales et culturelles de la cité. Nos destins sont liés, comme en témoigne la vision partagée de notre développement.»

Illustration concrète de ces synergies, le projet de création d’un parc le long du quai Ansermet qui profitera tant à la communauté universitaire qu’aux habitantes et habitants du quartier. Cet espace vert aura un impact positif sur la biodiversité, contribuera à réduire les îlots de chaleur et les risques de crue tout en renforçant l’identité de l’UNIGE.

Répondre à la croissance

Offrir de nouvelles surfaces est une nécessité. Le nombre d’étudiantes et d’étudiants a augmenté de 20% depuis 2010, frôlant aujourd’hui les 18 000 personnes. Les projections de l’Office fédéral de la statistique anticipent une hausse durable, confortées par la bonne santé économique du canton dont la population va poursuivre sa croissance, générant de nouveaux besoins en formation supérieure.

La stratégie de l’UNIGE ne repose pas seulement, tant s’en faut, sur de nouvelles constructions. Les rénovations récentes de l’Ancienne École de médecine, du bâtiment des Philosophes et de l’aile Jura des Bastions prouvent qu’il est possible d’allier le respect du patrimoine avec l’adaptation des bâtiments aux nouveaux besoins et à des standards environnementaux plus exigeants. Le réaménagement d’Uni Dufour a, quant à lui, permis de regrouper tous les services aux étudiantes et étudiants. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Schmidheiny, ce projet montre que des interventions ponctuelles permettent de donner une nouvelle vie à des espaces existants.

Un Student Center

À plus long terme, le campus devrait se doter d’un Student Center qui en sera le nouveau centre de gravité. Ce projet, pensé sur le modèle des universités anglo-saxonnes, sera dédié à l’apprentissage, aux activités sportives, culturelles et associatives. Adossé à Uni Mail, le lieu sera à la fois accueillant et relaxant. Il remplacera le bâtiment du pavillon de Mail, destiné à n’être qu’une structure temporaire.

Plus d’informations sur l’évolution du Campus de l’UNIGE

 

 

Vie de l'UNIGE