8 mars 2024 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

«D-Tox  numérique»: réfléchir à sa consommation

 

D-Tox-Day-J.jpg

Photo: Adobestock

 

Le vendredi 15 mars, l’UNIGE se joint à la journée «D-Tox numérique» organisée par 17 partenaires publics et privés, dont le Canton et la Ville de Genève. Elle s’inscrit dans l’action internationale «Digital Cleanup Day» qui vise à réduire nos données numériques et prolonger la durée de vie de nos appareils informatiques.

Le numérique engendre environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), un chiffre en perpétuel croissance. Face à ce constat, le «Digital Cleanup Day» a pour objectif de générer une prise de conscience et sensibiliser la population, les collectivités publiques et les entreprises privées à agir concrètement. En s’intégrant dans ce mouvement international, la Journée genevoise «D-Tox numérique», créée en 2022, incite à réfléchir à sa consommation numérique, à nettoyer les données en commençant par les plus lourdes et à prolonger le cycle de vie des appareils digitaux. L’impact environnemental d’un smartphone, d’un ordinateur, ou de tout autre objet numérique est occasionné par sa production (à hauteur de 80%) qui débute par l’extraction des métaux rares, puis sa fabrication et son assemblage en usine, puis son transport vers son point de vente. L’utilisation du numérique représente les 20% restant de son impact environnemental. Raisonner ses actes d'achat reste le geste le plus important pour sauvegarder les ressources de la planète.

Les sites internet du Canton et la Ville de Genève fournissent de nombreux conseils sur les méthodes à adopter. Un mode d’emploi ainsi qu’un guide des bonnes pratiques numériques informent sur ce qu’il faut effacer et comment.

 

Vie de l'UNIGE