2 mai 2024 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

La GSEM accréditée comme école de commerce de premier plan au niveau international

La Geneva School of Economics and Management (GSEM) a obtenu l’accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Cette importante reconnaissance est une étape clé dans le développement de cette jeune Faculté créée en 2014. Elle lui permettra d’entrer dans les classements internationaux, d’attirer et de former les meilleur-es étudiant-es et professeur-es, et d’établir de nouveaux partenariats. La réaction du doyen de la Faculté, le professeur Markus Menz.


 

gsem-aacsb-J.jpg

Photo: J. Erard/UNIGE

 

Le Journal: Quel sera l’impact de cette accréditation pour les étudiant-es de la GSEM?
Markus Menz
: L’accréditation de l’AACSB a plusieurs effets positifs sur les étudiant-es et les diplômé-es de la GSEM. Elle est avant tout un processus d’amélioration continue qui nous a fourni les outils nécessaires pour optimiser la qualité de nos programmes de bachelor, de master et de doctorat. Cela inclut des processus systématiques de contrôle de la qualité de l’apprentissage ainsi que des outils de gestion des qualifications et du déploiement du corps professoral. Nos étudiantes et étudiants bénéficient ainsi d’une formation de haute qualité répondant aux normes internationales, qui les aidera à devenir des leaders responsables. En outre, l’accréditation AACSB assoit la réputation de la GSEM sur le marché de l’emploi universitaire. Elle nous permet de figurer dans les classements internationaux et favorise le recrutement des meilleur-es professeur-es. Ces éléments renforceront encore la qualité de nos programmes d’études, ce qui profitera à nos étudiant-es. Enfin, étant reconnue comme le premier label de qualité dans l’enseignement des affaires, elle signale aux employeuses et employeurs potentiel-les la qualité de nos diplômé-es, facilitant ainsi leur recherche d’emploi avec la promesse d’une belle carrière.

Cette reconnaissance ouvre-t-elle la porte à des collaborations internationales, notamment dans le domaine de la recherche?
Par ce biais, la GSEM fait désormais partie d’un groupe restreint de moins de 6% des institutions proposant des programmes commerciaux. Nous pourrons maintenant collaborer avec d’autres écoles accréditées qui préfèrent le plus souvent s’engager dans des partenariats avec des écoles accréditées. Cela s’appliquera probablement à tous les types de partenariats universitaires, tels que la mobilité des étudiant-es, les programmes conjoints et les collaborations en matière de recherche. «Êtes-vous accrédités?» est généralement la première question que me posent les doyens et doyennes d’autres écoles de commerce. Je m’attends donc à ce que l’accréditation de l’AACSB contribue à étendre notre réseau et à faciliter nos collaborations avec d’autres grandes écoles de commerce.

L’accréditation change-t-elle votre positionnement à l’échelle suisse? Lausanne et Saint-Gall ont longtemps été les mieux cotées, est-ce que cela va changer?
La stratégie de la GSEM s’appuie sur notre «Geneva Advantage» et se concentre sur la mission de former des leaders responsables dans une société diversifiée et en pleine transformation. Nous avons donc commencé à nous concentrer sur des domaines tels que le management responsable, l’entrepreneuriat et le leadership responsables, les entreprises et les droits humains, ainsi que la finance durable. Nous sommes déjà très performant-es dans ces domaines, ainsi que dans ceux de la finance, de l’économie et de la recherche en management en général. Le processus d’accréditation de l’AACSB a soutenu le développement et la mise en œuvre de cette stratégie, afin de souligner notre impact positif sur la société. En outre, l’AACSB contribuera à faire comprendre que la GSEM est bien plus qu’une école de commerce suisse de premier plan, mais bien l’école leader dans le domaine de l’économie et du management responsables.

 

Communiqué de presse

 

Vie de l'UNIGE