24 janvier 2024 - Melina Tiphticoglou
L'UNIGE généralise l'immatriculation en ligne
Depuis le 15 janvier 2024, les candidatures pour la formation de base à l’UNIGE se font intégralement en ligne via un portail facile d’utilisation. Ce système, qui centralise les données, permet également un meilleur suivi des dossiers par les gestionnaires.
Si les candidatures se font désormais intégralement en ligne, les futur-es étudiant-es continueront de venir en personne montrer l’original de leur diplôme, c'est une obligation légale suisse.
Photo: J. Erard/UNIGE
Environ 8000. C’est le nombre de demandes d’inscriptions que l’Université de Genève reçoit chaque année, entre mi-janvier et fin avril, pour les formations débutant à la rentrée de septembre. Traiter ces demandes implique un travail fastidieux: réception des candidatures et vérification des documents par le Service des immatriculations (SIM), envoi de certains dossiers nécessitant une vérification complémentaire aux facultés, centres et instituts concernés, retour au Service des immatriculations pour notification des décisions aux candidat-es. Jusqu’à l’an dernier, ce travail se faisait en grande partie à la main, mais, depuis le 15 janvier 2024, tout s’effectue via un portail de candidature entièrement en ligne. Ce nouveau système concerne les candidatures externes, internes (changement de faculté, de formation, etc.), ainsi que les réimmatriculations, pour toutes les formations de base (bachelors, masters, certificats complémentaires et compléments d’études).