20 février 2025 - Melina Tiphticoglou
La philanthropie au chevet des médias
L’Initiative média et philanthropie, un projet porté par le Centre en philanthropie et dirigé par Gilles Marchand, commence ses activités début mars avec l’ambition d’étudier et d’encourager l’engagement philanthropique dans le domaine des médias.
Pour Gilles Marchand, la philanthropie au sens large (fondations, entreprises privées, collectivités publiques) se profile comme une troisième voie de financement intéressante pour les médias qui traversent une crise profonde. Photo: G. Marchand
Les médias sont en crise. Victimes d’un modèle économique qui vacille, de changements de comportements massifs, d’une pression politique forte et, plus récemment, des progrès fulgurants de l’intelligence artificielle. En Suisse, le dernier coup de massue vient du TX Group, le plus grand groupe privé de médias du pays, qui annonçait, en août dernier, des coupes importantes dans ses effectifs, conduisant à la fermeture de deux de ses trois imprimeries et à la suppression de 90 postes dans les rédactions. La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) est, elle aussi, confrontée à des coupes massives. Au Canada, Pierre Poilievre, chef du parti conservateur et favori des prochaines élections fédérales, promet la suppression du service public Radio Canada (CBC/Radio Canada), le plus ancien service de diffusion du pays.
«On est dans un moment vraiment critique: les médias, publics comme privés, font face à un problème de financement très sérieux qui a pour effet d’altérer l’offre journalistique et, par voie de conséquence, le bon fonctionnement démocratique, commente Gilles Marchand, ancien directeur général de la SSR. Une information de qualité, hiérarchisée, triée et vérifiée contribue à la capacité de chacun et chacune d’exercer son libre arbitre, de voter en étant correctement informé-e, de comprendre l’actualité.»
Médias: les financements alternatifs en débat
Le 12 mars, Nicolas Duvoux, directeur du Centre en philanthropie, et Gilles Marchand, directeur de l’Initiative média et philanthropie, proposeront une conférence intitulée «Philanthropie: quels financements alternatifs pour les médias?» Celle-ci sera suivie d’un débat en présence de Snezana Green (Reporters Shield Program), de Patrice Schneider (Media Development Investment Fund), de Sylvain Lafrance (Pôle médias HEC Montréal) et de Florence Turpault-Desroches (La Presse).
Le cas exemplaire de La Presse sera abordé lors de cette soirée. Ce grand journal de Montréal était dans une situation financière critique avant d’être sauvé par une fondation canadienne. Cette dernière lui a permis de trouver un nouveau modèle, le journal se déclinant désormais uniquement au format digital. Son lectorat a suivi et le journal est aujourd’hui en pleine santé. «Je trouve cet exemple très intéressant, car il montre que des solutions existent, commente Gilles Marchand. Évidemment, plus les marchés sont petits, plus c’est difficile, mais le Canada francophone n’est pas gigantesque non plus.»
PHILANTHROPIE: QUELS FINANCEMENTS ALTERNATIFS POUR LES MÉDIAS?
Mercredi 12 mars | 18h-20h
Campus Biotech
Entrée libre, sur inscription (délai au 28 février)