31 octobre 2024 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Une semaine pour lutter contre le plagiat

Du 4 au 8 novembre, la Bibliothèque de l’UNIGE organise sa première Semaine zéro plagiat. Différents stands de sensibilisation et ateliers permettront aux étudiant-es de tester et de mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.


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En matière de plagiat, les enseignant-es relèvent de manière générale un déficit dans la compréhension des règles de la part des étudiant-es. Image: DR

 

Usages des IA génératives, références bibliographiques incomplètes, non-respect des droits d’auteur-e: se mettre en situation de plagiat est vite arrivé, un scénario qui peut coûter cher dans un cursus universitaire. Pour sensibiliser les étudiants et étudiantes à cette thématique, la Bibliothèque de l’UNIGE propose, du 4 au 8 novembre prochain, une Semaine zéro plagiat.

Au programme: des stands de sensibilisation dans plusieurs bâtiments du campus, chaque jour de 12h30 à 13h30, ainsi que des ateliers permettant d’adopter les bonnes pratiques, de connaître les usages en matière de citation, d’apprendre à utiliser un logiciel de gestion de références ou encore de s’instruire en s’amusant, notamment avec un jeu de plateau. L’occasion sera aussi donnée de (re)découvrir les règlements de l’Université en la matière. Ressource incontournable en matière de prévention du plagiat, InfoTrack, la plateforme de formation aux compétences informationnelles, sera également mise à l’honneur pendant la semaine.

 

«Si les statistiques en matière de plagiat à l’Université sont confidentielles, les enseignant-es relèvent de manière générale un déficit dans la compréhension des règles et un manque de compétences de la part des étudiant-es, explique Laure Mellifluo, coordinatrice de la Semaine. Beaucoup d’erreurs sont commises involontairement. C’est pourquoi nous avons souhaité proposer un événement destiné aux étudiant-es, en rassemblant plusieurs des formations de la Bibliothèque.» Une part importante de la Semaine sera dédiée à l’usage délicat des IA génératives (IAG), en particulier à travers un atelier de quarante-cinq minutes le lundi 4 novembre, de 14h15 à 15h. Il sera aussi question d’un guide pratique qui a été conçu pour se familiariser avec la manière de référencer le recours à ce type de technologie.

 

De l’art de citer les IA

Lorsqu’ils ou elles se servent d’outils tels que ChatGPT, les étudiant-es doivent en premier lieu se référer aux consignes données par l’équipe enseignante sur l’autorisation ou non de recourir à une IAG dans le cadre d’un cours. Il convient par ailleurs de vérifier la pertinence des productions ainsi acquises et de les considérer avec un esprit critique avant de les intégrer dans tout travail académique. En fonction du cursus suivi, les étudiant-es seront en outre amené-es à suivre un style bibliographique particulier pour citer les productions d’une IAG (style MLA, style Vancouver, style APA, etc.). Dans tous les cas, le contenu ou l’apport des IAG doit pouvoir être identifié aussi précisément que possible dans le corps du texte. Selon les consignes données en début de cours, les références complètes des conversations avec les IAG peuvent être intégrées dans la bibliographie, simplement mentionnées dans le texte ou en notes de bas de page. Les prompts utilisés doivent être précisés, de même que toutes les conversations devront être annexées au travail.

Site de l’UNIGE sur le plagiat

Prise de position de l’UNIGE sur l’intelligence artificielle

 

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