31 octobre 2024 - Alexandra Charvet
Une semaine pour lutter contre le plagiat
Du 4 au 8 novembre, la Bibliothèque de l’UNIGE organise sa première Semaine zéro plagiat. Différents stands de sensibilisation et ateliers permettront aux étudiant-es de tester et de mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.
En matière de plagiat, les enseignant-es relèvent de manière générale un déficit dans la compréhension des règles de la part des étudiant-es. Image: DR
Usages des IA génératives, références bibliographiques incomplètes, non-respect des droits d’auteur-e: se mettre en situation de plagiat est vite arrivé, un scénario qui peut coûter cher dans un cursus universitaire. Pour sensibiliser les étudiants et étudiantes à cette thématique, la Bibliothèque de l’UNIGE propose, du 4 au 8 novembre prochain, une Semaine zéro plagiat.
Au programme: des stands de sensibilisation dans plusieurs bâtiments du campus, chaque jour de 12h30 à 13h30, ainsi que des ateliers permettant d’adopter les bonnes pratiques, de connaître les usages en matière de citation, d’apprendre à utiliser un logiciel de gestion de références ou encore de s’instruire en s’amusant, notamment avec un jeu de plateau. L’occasion sera aussi donnée de (re)découvrir les règlements de l’Université en la matière. Ressource incontournable en matière de prévention du plagiat, InfoTrack, la plateforme de formation aux compétences informationnelles, sera également mise à l’honneur pendant la semaine.