à la Une

Nouvelles formations proposées en Études Médiévales

Le CEM est une plateforme de recherche et de réflexion ouverte aux médiévistes de l’Université de Genève. Il réunit enseignants et chercheurs issus de quatre facultés et d’une vingtaine de départements ou unités dont le champ d’étude concerne le Moyen Âge.
CEM
La richesse de ce réseau permet à ses membres une meilleure promotion des études médiévales et favorise les échanges interdisciplinaires. Au niveau gradué et post-gradué, le CEM offre un Master et un Certificat Interdisciplinaire de Spécialisation en Études Médiévales (CISEM).

Les disciplines représentées au sein du CEM sont les suivantes. Dans la Faculté des lettres: Arabe, Archéologie, Arménien, Espagnol, Études genre, Grec byzantin, Histoire de l’art, Histoire, Italien, Langue et littérature allemandes, Langue et littérature anglaises, Langue et littérature françaises, Langues et littérature latines, Linguistique et philologie, Musicologie, Philosophie; dans la Faculté de Théologie: Histoire du christianisme; dans la Faculté de Droit: Histoire du droit et des doctrines politiques et juridiques; dans la Faculté des sciences: Anthropologie.

top

Maîtrise universitaire (ETMED)

Objectifs et contenu

Le programme de maîtrise en Études Médiévales propose une approche aussi variée et complète que possible de la culture médiévale et entend fournir les instruments méthodologiques indispensables à sa compréhension. D’inspiration résolument transdisciplinaire, il fait appel à diverses unités d’enseignement, mettant à contribution les chaires spécialisées dans l’étude du Moyen Âge des départements d’Histoire générale, de Philosophie, d’Histoire de l’art, de Musicologie et des différentes Langues et littératures.

ETMED
Ce plan d’étude s’adresse à un public désireux de connaître autrement qu’à travers la «culture de masse» une longue période de notre histoire, qui nous est à la fois proche et lointaine, et à laquelle se rattachent presque toutes les racines de la modernité. Il s’appuie essentiellement sur l’idée que la culture médiévale est profondément unitaire et qu’elle doit donc faire l’objet d’une appréhension globale faisant apparaître ses diverses réalisations à la lumière les unes des autres. Pour autant, chacune des sciences qui collaborent au programme revendique la spécificité de ses démarches critiques, la mise en relation de ces dernières étant spécialement formatrice.

Si la présente formation en Études Médiévales prépare avant tout à l’enseignement supérieur et à la recherche, de nombreux débouchés professionnels peuvent être envisagés (métiers de la culture, journalisme). En fonction des choix opérés parmi les différentes options offertes, notamment en ce qui concerne la rédaction du mémoire, cette maîtrise offre aussi une solide formation à l’enseignement de l’histoire ou à celui des langue et littérature françaises, moyennant quelques compléments provenant d’autres champs chronologiques.

Connaissance des langues anciennes et modernes

Les enseignements sont dispensés en français (sauf dans le cadre de certaines des options des module MA 4-5 et du module «Littératures médiévales»). Les évaluations sont faites en français. Une connaissance au moins élémentaire du latin est requise. Les étudiant-e-s qui ne seraient pas titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires comportant cette langue sont donc invitée- s à suivre les cours d’initiation organisés par la Faculté, option «langue et linguistique».

Parcours de formation

Le plan d’études est construit sur le principe d’un système d’options très ouvert. Il permet aux étudiant-e-s de construire un parcours de formation personnalisé et original. Il est recommandé de tenir compte de l’orientation disciplinaire qui sera donnée au mémoire de fin d’études, pour le choix des disciplines abordées dans les modules MA1, MA2 et MA3.

Conditions d’admission

Être immatriculé à l’Université de Genève et être titulaire d’un Bachelor. Pour l’admission à la Maîtrise en Études Médiévales, il faut justifier d’un BA comportant un minimum de 60 crédits ECTS dans le domaine des études médiévales (notamment mais pas exclusivement dans le cadre des disciplines des BA «histoire et civilisation médiévales» et «langues et littératures françaises et latines médiévales») ou de connaissances jugées équivalentes.

Les étudiant-e-s ne satisfaisant pas à ces conditions peuvent demander leur admission au responsable du plan d’études. Des conditions d’admission particulières peuvent être déterminées en fonction du parcours de formation envisagé, en prenant notamment en compte la ou les approche(s) disciplinaire(s) que le/la candidat-e souhaite mettre en oeuvre dans le cadre du mémoire.

Informations pratiques

Durée : trois semestres
Crédits : 90 ECTS
Exigences : 5 modules d’enseignement de 12 crédits chacun, un mémoire de maîtrise (30 crédits)
Langue d’enseignement : les enseignements sont dispensés en principe en français
Perspectives professionnelles : enseignement, métiers de la culture, journalisme, carrière académique
Contact
Isabelle.Derivaz(at)unige.ch
Responsable du plan d’études : Prof. Jean-Yves Tilliette 

Délais d’inscription :
31 mai 2012
30 juin pour les étudiants des universités suisses
Adresse du service d’immatriculation Uni Dufour, bureau 222 24 rue Général-Dufour 1211 Genève 4

top

Certificat interdisciplinaire de spécialisation (CISEM)

Objectifs et contenu

Le Centre d’Études Médiévales de l’Université de Genève propose chaque année un Certificat Interdisciplinaire de Spécialisation en Études Médiévales (CISEM).
CISEM
Celui-ci s’adresse aux étudiant-e-s désireux de renforcer leurs connaissances dans le domaine des Études Médiévales. Il s’agit d’une formation interdisciplinaire facilitant la transition entre la fin du deuxième cycle et le Doctorat. Le CISEM a une vocation de formation prédoctorale et offre un cadre idéal pour l’élaboration d’un projet de thèse, voire d’un mémoire de pré-doctorat.
Image: Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 178, f.1r

Le certificat consiste en deux séminaires d’orientation plus méthodologique et en un colloque interdisciplinaire traitant un thème choisi dans un cadre plus étendu. Ces enseignements ont pour but de consolider et d’approfondir la connaissance ainsi que l’analyse de sources littéraires, historiques, philosophiques, théologiques et iconographiques du Moyen Age. La possibilité d’entrer en contact avec les milieux professionnels est assurée par une offre personnalisée d’un contrat d’études (stages, déplacements de recherche, etc.) ainsi que par des interventions de spécialistes actifs en dehors de l’Université. La rédaction d’un mémoire clôt le cursus du CISEM

Les enseignements

Séminaires méthodologiques (2 fois 6 ECTS)
Les séminaires sont consacrés aux méthodes d’analyse et à l’étude des manuscrits, des textes et des images du Moyen Age. Les étudiant-e-s suivent deux séminaires, l’un étant orienté vers les textes littéraires, et l’autre vers l’analyse des sources historiques, philosophiques, théologiques ou iconographiques.

Colloque interdisciplinaire (6 ECTS)
Le colloque interdisciplinaire a pour but de favoriser les échanges et la mise en commun des compétences des participants. A travers la rencontre de chercheurs confirmés, les étudiant-e-s feront l’expérience concrète de la pratique scientifique. Le thème du colloque pour l’année 2012-2013 est «Symbolique et fonction du rêve dans la pensée médiévale».

Contrat d’études
Le Contrat d’études (ou Learning agreement), lequel peut remplacer un des deux séminaires, donne la possibilité de réaliser une recherche autonome, par exemple sous la forme d’un stage ou d’un séjour de recherche dans une bibliothèque, dans des dépôts d’archives ou encore dans un centre de recherche spécialisé.

Mémoire (12 ECTS)
La rédaction du mémoire, travail original de réflexion et d’analyse d’environ 25 pages, met à l’épreuve les différents acquis de la spécialisation.

Conditions d’admission

Être immatriculé à l’Université de Genève et être titulaire d’une Licence, d’un Master (ou équivalent) – dans le cas de formations dans d’autres domaines que celui des Études Médiévales, l’admission se fait sur dossier.

Informations pratiques

Durée : Deux semestres
Crédits : 30 ECTS
Exigences : deux séminaires, un colloque interdisciplinaire, un mémoire
Langue d’enseignement : les enseignements sont dispensés en principe en français
Perspectives professionnelles : enseignement, métiers de la culture, journalisme, carrière académique
Contact :
Isabelle.Derivaz(at)unige.ch
Responsable du plan d’études : Prof. Jean-Yves Tilliette

Délais d’inscription
31 mai 2012
30 juin 2012 pour les étudiants des universités suisses
Adresse du service d’immatriculation Uni Dufour, bureau 222 24 rue Général-Dufour 1211 Genève 4

14 mai 2012

2012