à la Une

Maîtrise ès lettres en histoire transnationale

Bastions Buste
Le Département d’histoire générale de la Faculté des lettres de l’Université de Genève offre à partir du se-mestre d’automne 2012 un programme de Maîtrise ès lettres en histoire transnationale (Master, M.A.).

En conjuguant théorie et recherche empirique, acquisition des savoirs et développement des aptitudes critiques, cette Maîtrise met l’accent sur l’étude des interactions et interdépendances des sociétés contemporaines dont la nature est aujourd’hui appréhendée à travers des concepts comme « intégration », « américanisation » ou encore « globalisation ». Unique dans le monde francophone et bénéficiant de fonds d’archives exceptionnels pour la recherche à Genève, ce programme est accessible après une formation préalable, c’est-à-dire aux étudiants ayant acquis un baccalauréat universitaire (B.A.) comprenant au moins 60 crédits en histoire.

Le délai d’inscription est exceptionnellement fixé
au 31 mai 2012 pour le semestre d’automne

CONTENU ET MÉTHODES

L’histoire transnationale privilégie des connaissances et des méthodes qui dépassent le « nationalisme méthodologique ». Elle emprunte aux acquis de l’histoire comparée, de l’histoire connectée, de l’histoire croisée et se nourrit également des apports de l’histoire des transferts culturels et des relations internationales. Elle s’appuie enfin sur l’expertise des spécialistes des aires culturelles.
MA en histoire transnational
L’histoire transnationale s’intéresse tout particulièrement aux mouvements, aux échanges et aux flux qui, porteurs d’idées et de pratiques, façonnent, au-delà des frontières, les sociétés contemporaines. La circulation des acteurs – humanitaires, réfugiés, intellectuels ou marchands – des biens et des capitaux constituent autant d’objets d’étude de l’histoire transnationale. Parce qu’elles constituent des espaces d’interactions, d’échanges, et d’élaboration de nouvelles formes de pensée et d’action, les organisations internationales, les fondations philanthropiques et les ONG ont également une place de choix dans les études en histoire transnationale.

STRUCTURATION

Le plan d’études propose un parcours réparti sur trois semestres minimum qui combine la transmission des savoirs avec l’approfondissement du savoir-faire historien.
ONU
Il propose notamment un module méthodologique qui permettra aux étudiant-e-s d’acquérir des connaissances théoriques solides en histoire transnationale, ainsi qu’une première initiation à la recherche en archive. Les séminaires proposés privilégient le travail en groupe restreint et assurent un bon encadrement des étudiant-e-s. Dans le cadre de cette maîtrise il sera également possible d’effectuer un stage ou de participer à des programmes d’échange tel que Erasmus qui permettent notamment l’acquisition ou le perfectionnement des connaissances linguistiques.

OBJECTIFS PROFESSIONNALISANTS

De par la richesse et la qualité de ses enseignements la maîtrise en histoire transnationale constitue une voie privilégiée pour se former à la recherche historique mais également à d’autres types de carrière d’orientation internationale (médias, ONG, administrations, fondations, entreprises), lesquelles requièrent une grande capacité d’analyse, de synthèse et de gestion de l’information, dans un monde toujours plus complexe et plus globalisé.

STAGE

Un stage de six semaines (ou équivalent) dans une institution scientifique ou un organisme international peut être validé comme module libre dans le cadre de la maîtrise en histoire transnationale.
Drapeaux
La recherche d’une institution d’accueil ainsi que les démarches administratives inhérentes à l’organisation du stage sont sous l’entière responsabilité de l’étudiant-e. L’accord de principe du coordinateur ou de la coordinatrice de la maîtrise doit être demandé avant le début du stage. La rédaction d’un travail défini d’entente avec un enseignant de la maîtrise est obligatoire et complémentaire à l’expérience acquise lors du stage.

CR

Participent à l’offre de ce programme, l’Institut d’histoire économique Paul Bairoch, le Département d’études est-asiatiques, le Département d’études méditerranéennes, slaves et orientales, ainsi que l’Institut européen de l’Université de Genève.

DÉPARTEMENT D’HISTOIRE GÉNÉRALE :
Université de Genève
5, rue Saint-Ours
CH-1211 Genève 4
Secrétariat : Tél. +41 22 379 70 31
http://www.unige.ch/lettres/istge/index.html

DIRECTRICE DU DEPARTEMENT :
Prof. Sandrine Kott

COORDINATEUR DU PROGRAMME :
Prof. Matthias Schulz

INFORMATIONS RELATIVES A L’INSCRIPTION :
http://www.unige.ch/dase/immatriculation.html

CR


CONSEILLERS AUX ETUDES
:

Maîtrise: Mme Sandra Rubal
Reçoit les lundis et jeudis de 10h00 à 11h30,
Aile Jura - Bureau A217, Tél. +41 22 379 73 11,
Sandra.Rubal(at)unige.ch

Équivalences, mobilité, bourses, étudiants de l’extérieur: M. Olivier Frutiger
Reçoit sur rendez-vous,
Aile Jura - Bureau A219, Tél. +41 22 379 73 13 (de 10h00 à 12h00),
Olivier.Frutiger(at)unige.ch

CR

17 avr. 2012

2012