Images absentes, images détruites: une approche comparatiste ?
Vendredi 29 novembre 2019 - Bâtiment Colladon
9h15 | MOT DE BIENVENUE de Jan Blanc, doyen de la Faculté des lettres |
9h30 | INTRODUCTION À LA JOURNÉE Claire-Akiko Brisset, UNIGE, Unité de japonais (ESTAS) |
9h45 | CONFÉRENCE D’OUVERTURE Aniconisme, iconoclasme et modernisme Dario Gamboni, UNIGE, Unité d’histoire de l’art |
10h45 | Pause-café |
11h | Avec ou sans images, manières grecques de présentifier. Quelques considérations à partir de la pratique rituelle Dominique Jaillard, UNIGE, Unité d’anthropologie et d’histoire des religions |
11h45 | Iconoclasme et aniconisme en Egypte ancienne Youri Volokhine, UNIGE, Unité d’anthropologie et d’histoire des religions |
12h30 | Déjeuner |
14h | Iconoclasme politique dans une société postrévolutionnaire (France, 1814-1871) Emmanuel Fureix, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) |
14h45 | «Jeter les bouddhas, détruire [les images de] Shākyamuni»: iconoclasme d’Etat à l’aube du Japon moderne Christophe Marquet, Ecole française d’Extrême-Orient, Paris |
15h30 | Pause-café |
15h45 | Le Choc des images : les photographies coloniales et leur violence Jean-François Staszak, UNIGE, Département de géographie/Certificat en études visuelles |
16h30 | Créer des images en pays d’Islam, entre aniconisme originel et iconoclasmes contemporains Silvia Naef, UNIGE, Unité d’arabe (MESLO) |
17h15 | Conclusions de la journée |
13 nov. 2019