à la Une

La théorie et l'épistémologie lesbiennes de Monique Wittig - 7 octobre

Les Etudes Genre ont le plaisir d'accueillir

Ilana Eloit ((Institut des sciences sociales & Centre en Etudes Genre, Lausanne) qui parlera du sujet suivant :

« La théorie et l'épistémologie lesbiennes de Monique Wittig : pour une histoire critique du Mouvement de libération des femmes »

Jeudi 7 octobre, 14h-16h (salle B216)

Toute personne intéressée est cordialement invitée.

Résumé :

À la fin des années 1970, Monique Wittig théorise l’hétérosexualité comme un régime politique dominant et le lesbianisme comme une position de résistance. Dans cette présentation, je m'attacherai à replacer l’émergence de cette pensée lesbienne dans le contexte de l’histoire du Mouvement de libération des femmes. À l’inverse de l’idée selon laquelle le MLF aurait constitué un espace inédit de libération de l'homosexualité féminine, j’expliquerai que ce dernier s’est construit sur l’exclusion des lesbiennes du sujet "femmes" du féminisme. À partir des archives de Wittig conservées à l’Université de Yale, j'interrogerai enfin l'impact de son expérience douloureuse au sein du MLF et de son départ aux États-Unis en 1976 sur sa théorisation des lesbiennes comme n'étant "pas des femmes".

Le séminaire consacré à Monique Wittig donné à la Faculté des Lettres de Genève est organisé en collaboration avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités

Des informations complémentaires concernant les Études Genre figurent sur le site internet:

6 oct. 2021