Les leçons inaugurales et d'adieu sont la première et la dernière leçon publique d'un-e professeur-e à la Faculté des lettres. Venez les découvrir et apprendre davantage sur leurs recherches.
Programme annuel 2024-2025
Les lundis, de 18h15 à 19h15, Uni Mail
Entrée libre
Présentation et modération :
Prof. Francesca SERRA, doyenne de la Faculté des lettres
14 octobre 2024 | salle MR040
Prof. Marie HOULLEMARE
Département d'histoire générale
Leçon inaugurale
Fils de Noé, filles de Nemo, Histoire de la violence à l’époque moderne
Cette leçon porte sur l’histoire de la violence à l’époque moderne : comment, pour les contemporain-es et pour les qu’historien-nes, la décrire, vivre avec, la surmonter. Elle adopte comme fil directeur le motif biblique des trois fils de Noé, Sem, Japhet et Cham, représentés dans l’iconographie de la Renaissance découvrant l’ivresse et la nudité de leur père. En abordant la diversité des réponses possibles à la violence, ce motif biblique permet d’interroger plus précisément les dynamiques de genre et les positions dans la hiérarchie masculine. Couvrir son père, détourner les yeux, rire : trois stratégies face aux ambiguïtés de l’ordre patriarcal qui se consolide dans les sociétés européennes entre le 16e et 18e siècles.
11 novembre 2024 | salle MR060
Prof. Guillaume FRECHETTE
Département de philosophie
Leçon inaugurale
L’histoire de la philosophie à travers ses désaccords. Le cas austro-allemand
Traditionnellement, et encore aujourd’hui, il n’y a que peu ou pas de consensus parmi les philosophes sur la place et le rôle de l’histoire de la philosophie au sein de leur discipline. Le cas de l’histoire de la philosophie du 20ème siècle est sans doute l’illustration la plus claire de cette situation : appartient-elle en effet à l’histoire de la philosophie en général, ou bien est-elle largement identique à la philosophie dite contemporaine ? Dans cette conférence, j’examine quelques réponses qui ont été apportées à cette question et montre en quoi elles sont insatisfaisantes. Je propose ensuite la mienne : on peut écrire une histoire de la philosophie du 20ème siècle qui soit à la fois historiquement et philosophiquement pertinente lorsqu’on prend comme objet d’étude non pas les mouvements ou courants, mais plutôt les désaccords philosophiques qui ont jalonné le 20ème siècle. J’argumente en faveur de cette thèse à partir du cas de la philosophie austro-allemande.
2 décembre | salle MR060
Prof. Yan GREUB
Département de langues et de littératures françaises et latines médiévales
Leçon inaugurale
Variation linguistique et variation textuelle : des ressources pour accéder à l’histoire culturelle
Les textes médiévaux français passaient d’un lieu à un autre ou d’un milieu social à un autre. Dans la plupart des cas, les documents manquent qui permettraient de connaître le détail de ces passages. Ces déplacements ont cependant entraîné des transformations, qui nous apparaissent sous la forme d’une variabilité des textes. Le linguiste et le philologue s’efforcent de rationaliser cette variabilité, par exemple sous la forme de la reconstruction de points de départ ; si ces opérations aboutissent à des abstractions, elles nous permettent aussi d’atteindre des événements culturels concrets qui resteraient inconnaissables si nous nous limitions au seul usage de documents.
17 février
salle MR060
Prof. Tabea IHSANE
Département d'anglais
Leçon inaugurale
Aspects de la détermination nominale indéfinie en francoprovençal
7 avril
salle MR060
Prof. Lucie NIZARD
Département de langue et de littérature françaises modernes
Leçon inaugurale
Une maladie de neuf mois. Pour une étude de la grossesse dans le roman du XIXe siècle
5 mai
salle MR060
Prof. Silvia NAEF
Département d'études méditerranéennes, slaves et orientales, unité d'arabe
Leçon d'adieu
De Magiciens de la terre (1989) à Présences arabes (2024), la lente reconnaissance de l’art arabe moderne en Europe – un parcours historique et critique
2 juin
salle MR060