Leçons inaugurales / d'adieu

midis.jpg

Tous les premiers mercredis de chaque mois, à midi

Présentation et modération : Prof. Jan Blanc, doyen de la Faculté des lettres

Voulez-vous découvrir les nouvelles et les nouveaux professeur-e-s de la Faculté des lettres, et faire la connaissance des objets et des méthodes de leurs recherches ? Les Midis des Lettres sont faits pour vous ! L'entrée est libre.

6 avril 2016

Bâtiment des Philosophes,
Auditoire 201

NATHALIE PIEGAY-GROS
Département de langue et littérature françaises modernes

Récits d'archives

A l'heure où les archives sont dématérialisées et partout présentes, elles apparaissent de façon massive dans un grand nombre de récits littéraires : les écrivains en font un matériau privilégié, exposé dans le texte, exploité par la fiction. Cet imaginaire des archives traduit une inflexion nouvelle de notre rapport à la mémoire ainsi qu'une volonté de raconter autrement l'histoire personnelle et collective.

4 mai 2016

Bâtiment des Philosophes,
Auditoire 201

ANDREAS WÜRGLER
Département d’histoire générale

« Une confusion divinement conservée ? »
Expliquer l’ancienne Confédération suisse (xve-xviiie siècles)

Cette leçon tentera d’abord d’esquisser comment fonctionnait l’ancienne Confédération suisse. Puis, elle essaiera d’expliquer sa longévité contre-intuitive face à ses voisins puissants et malgré son organisation faible et ses conflits internes politiques, confessionnels ou sociaux.

1er juin 2016

Musée d’Art et d’Histoire,
Auditorium

CATHERINE MITTERMAYER
Département des sciences de l’Antiquité, Unité de langue et civilisation de la Mésopotamie

Les disputes sumériennes: les plus anciens exercices de rhétorique ?

Parmi les nombreux textes littéraires sumériens datant du 2e millénaire av. J.-C., il existe le groupe des a-da-min3, des «disputes entre deux protagonistes». Au cœur de ces textes se trouve une joute oratoire aussi divertissante que sophistique. Les discours des antagonistes sont conçus minutieusement et ils portent la marque d'une rhétorique de haut niveau. Comme les tablettes proviennent d'un contexte scolaire, il se pose alors la question de savoir si l'enseignement de la rhétorique faisait déjà partie de la formation des scribes au Proche Orient Ancien.