Leçons inaugurales / d'adieu

soirees_lettres_s6_titre_cadre_927.png

 

Programme

4 octobre 2021

Uni Bastions
Salle B101

ULRICH MOSCH
Département d'histoire de l'art et de musicologie

Le vieux Stravinsky commente son Sacre du printemps. Une leçon sur la fiabilité des sources autobiographiques

[leçon d'adieu]

Affiche

D'abord, un compositeur qui, plus de 50 ans après, prétend avoir annoté en 1913 une partition avec ses propres idées chorégraphiques, proposées au jeune Vaslav Nijinski pour la création de son plus fameux ballet; puis une chorégraphe qui lui fait confiance et s'en sert, entre autres documents, pour reconstruire cette même chorégraphie dans les années 1980 ; et finalement l'évidence documentaire que tout ce que nous raconte ce compositeur ne peut pas être vrai – voici les ingrédients de cette leçon historique.

6 décembre 2021

Uni Bastions
Salle B101

CONSTANCE CARTA
Département des langues et des littératures romanes

Quand Charlemagne emprunte le chemin de Saint-Jacques : entre création savante et littérature populaire

[leçon inaugurale]

À une époque où les routes qui mènent à Compostelle sont empruntées chaque année par plusieurs centaines de milliers de pèlerins, cette leçon constitue l'occasion de revenir aux origines de la création du chemin de Saint-Jacques. Les enjeux religieux, économiques et culturels qui ont rendu possible la création de cette voie de passage au nord de la péninsule Ibérique se mêlent à l'histoire de la Reconquête et ont engendré, pour l'Espagne, des conséquences durables, y compris sur le plan littéraire. L’extraordinaire longévité du succès de la figure de Charlemagne en terres hispaniques l’illustre pleinement et servira de fil conducteur à notre discours.

7 mars 2022

Uni Bastions
Salle B111

EVELYN DUECK
Département de langue et de littérature allemandes
Programme de littérature comparée

Apprendre à lire. Un monosyllabe et son chemin à travers les langues

[leçon inaugurale]

Affiche

Quand l’éminent germaniste et traducteur Jean-Pierre Lefebvre choisit de traduire le titre du poème « Die Silbe Schmerz » du poète Paul Celan par « La Syllabe Schmerz », il refuse, en réalité, de traduire. Le mot français ‘douleur’ comporte plus d’une syllabe et le traducteur garde ainsi – à travers les langues – la cohérence entre le sens et la forme. Permet-il, par ailleurs, d’attirer notre attention sur un intraduisible non pas linguistique, mais poétique et peut-être culturel ou même intime ? Cette leçon questionne les différentes implications d’un tel choix dans une perspective comparatiste, poétique et traductologue.

4 avril 2022

Uni Bastions
Salle B111

CÉDRIC GIRAUD
Département des langues et des littératures françaises et latines médiévales

L'invisible, l'inédit, l'inouï et le latin médiéval

[leçon inaugurale]

Comparé à d’autres disciplines et à certains domaines linguistiques, le latin médiéval est une science jeune, devant laquelle s’ouvre une dense forêt de textes inédits et d’auteurs inconnus. Pourvu des armes de la philologie, le spécialiste peut espérer explorer cette terra incognita et entraîner à sa suite d’autres aventuriers à condition d’aiguiser ses sens : apprendre à voir un manuscrit, éditer une œuvre nouvelle, écouter un texte, telles sont les opérations que la leçon entend mettre en lumière.

2 mai 2022

Uni Bastions
Salle B111

MATHIEU CAESAR
Département d’histoire générale

L’historien médiéviste face à la biographie

[leçon inaugurale]

Il suffit de parcourir les rayons d’une librairie pour s’apercevoir de la popularité de la biographie historique auprès du grand public. De leur côté, les historien-nes se sont en revanche souvent montré-es plus partagé-es, débattant des conditions de mise en récit d’une vie et de sa pertinence comme moyen permettant de faire de l’histoire. Si les médiévistes ont été au cœur du débat, c’est sans doute aussi parce que la biographie a occupé une place centrale dans la culture médiévale. Portraits de vie et usages multiples de la biographie, du Moyen Âge à nos jours, constituent le cœur de cette leçon.

13 juin 2022

Uni Bastions
Salle B111

JULIANE SCHRÖTER
Département de langue et de littérature allemandes

Les débuts du mouvement féministe en Suisse. Une approche linguistique

[leçon inaugurale]

Les mouvements féministes en Suisse et en Allemagne font l’objet d’études approfondies, notamment en histoire sociale. A l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes suisses l’an dernier, de nombreuses contributions à ce propos ont été publiées. La linguistique allemande a cependant largement ignoré le sujet. Cette leçon inaugurale présentera un projet de recherche qui a pour but de combler cette lacune en (d)écrivant (une partie de) l’histoire linguistique des mouvements féministes en Suisse et en Allemagne. La leçon illustrera l’approche linguistique du projet à l’aide des textes qui ont marqué les débuts du mouvement féministe en Suisse.