Leçons inaugurales / d'adieu

soirees_lettres_s7_titre_cadre_927.png

 

Programme

3 octobre 2022

Uni Philosophes
Salle PHIL201

Isabelle CHARNAVEL
Département de linguistique

Perspectives linguistiques

[leçon inaugurale]

Affiche | Vidéo

La capacité à exprimer son point de vue et à adopter celui d’autrui est une propriété centrale de la cognition humaine, qui joue un rôle primordial dans la pensée et les interactions sociales. Elle fait donc l’objet d’importantes recherches interdisciplinaires, parmi lesquelles la linguistique tient une place privilégiée. Le langage offre en effet des moyens remarquablement précis, riches et subtils d’exprimer différents types de points de vue de sources différentes.
Cette leçon examinera plusieurs effets de perspective et les questions que leurs propriétés soulèvent sur notre faculté de langage, illustrant ainsi les méthodes et objectifs de recherches contemporaines en linguistique.

14 novembre 2022

Uni Philosophes
Salle PHIL201

Noëlle-Laetitia PERRET
Département d'histoire générale

L’ambaxiator médiéval et sa mission : la contribution du Moyen Âge au développement de la diplomatie occidentale

[leçon inaugurale]

Affiche | Vidéo

La pratique consistant à désigner une personne chargée de représenter un porteur d’autorité pour transmettre un message à un autre souverain apparaît comme une pratique propre à l’ensemble des sociétés humaines. A la fin du XIIe siècle, en Occident, on observe toutefois le début d’une réflexion nouvelle sur la figure de l’ambassadeur, qui se dote peu à peu d’un statut juridique à part entière. Cette leçon entend éclairer quelques moments marquants de ce long processus de maturation qui a contribué au développement de normes et de pratiques destinées à être admises et reconnues de tous et dont les usages ont persisté sur la longue durée.

5 décembre 2022

Uni Philosophes
Salle PHIL201

Julia LANGKAU
Département de philosophie

Qu'est-ce que la créativité?

Affiche | Vidéo

[leçon inaugurale]

Selon une définition largement acceptée, la créativité est la capacité de proposer des nouveaux artefacts ou idées qui sont surprenants et qui ont de la valeur. Alors que cette définition se concentre sur le produit créatif, notre principal intérêt en matière de créativité est souvent un processus imaginatif conscient, auquel on accorde une valeur qui est subjective. Cette leçon proposera de distinguer les deux notions de créativité pour résoudre certaines tensions conceptuelles et ainsi mieux expliquer comment, par exemple, l'art généré par l'intelligence artificielle peut être qualifié de "créatif".

6 mars 2023

Uni Philosophes
Salle PHIL201

Giovanna ZAPPERI
Département d'histoire de l'art et de musicologie

Anti-nymphe: Aby Warburg et la femme moderne

Affiche | Vidéo

[leçon inaugurale]

Cette conférence propose une lecture de la nymphe dans les écrits d’Aby Warburg (1866-1929) dans le contexte de la modernité sexuelle qui caractérise le début du 20e siècle. Pour Warburg, la nymphe est une figure paradigmatique de la survivance de l’antique dans la peinture de la Renaissance, mais le désordre dont elle est porteuse évoque un trouble qui apparait crucial dans sa résurgence moderne. Warburg s’intéresse à la nymphe au moment de l’apparition de la « new woman », incarnation de la femme émancipée, dont l’autonomie sexuelle et indépendance apparaissent tout autant séduisantes que menaçantes.

3 avril 2023

Uni Philosophes
Salle PHIL201

Christoph RIEDO
Département d'histoire de l'art et de musicologie

Connexions transocéaniques – Arcangelo Corelli (1653-1713) et le pouvoir de la musique instrumentale

Affiche | Vidéo

[leçon inaugurale]

Arcangelo Corelli (1653-1713), qui travailla à Rome dès 1675 et fut considéré de son vivant comme le violoniste le plus célèbre d’Europe, n’a jamais quitté l’Italie. Cependant, sa musique instrumentale, sous la forme de six livres de musique imprimés (op. 1-6), a non seulement gagné l’entier du Vieux Continent, mais s’est également exportée vers la Chine, l’Inde et les Amériques. Serait-il possible qu’une nouvelle perspective globale de l’histoire de la musique nous révèle le véritable pouvoir d’une musique instrumentale qui, détachée des paroles, transcende les frontières linguistiques et culturelles ?

8 mai 2023

Uni Philosophes
Salle PHIL201

Alexander KEESE
Département d'histoire générale

Nager à contre-courant : comment écrire l’histoire de l’opposition en Afrique subsaharienne après les indépendances ?

Affiche | Vidéo

[leçon inaugurale]

La recherche portant sur les sociétés postindépendance en Afrique subsaharienne est caractérisée par des tabous et des non-dits. Dans les débats, les questions mémorielles du colonialisme sont bien plus populaires qu’une discussion analytique des structures de pouvoir et de la répression, terrain bien plus compliqué. Encore plus (et notamment pour la partie sud du continent africain), les anciens discours de glorification des héros de l’indépendance font le travail de l’historien-ne compliqué. Dans ce panorama, manque l’engagement analytique pour comprendre les oppositions de la première heure (avec l’unique exception de régimes vus comme régimes fantoches du néocolonialisme français). La conférence discutera cet état de la recherche et surtout les voies pour l’historien-ne de s’échapper de l’impasse et d’interpréter les mouvements d’opposition – comment nager donc contre le mainstream ? Un chemin est de redécouvrir une forme de sources souvent écartées ; les archives, mais les archives régionales, petites, en état difficile.

5 juin 2023

Uni Philosophes
Salle PHIL201

Nicolas DONIN
Département d'histoire de l'art et de musicologie

L’écologie est-elle soluble dans les œuvres musicales ?

Affiche | Vidéo

[leçon inaugurale]

Depuis quelques années, de nombreuses compositions musicales font explicitement référence à la crise environnementale et importent des notions d’écologie au sein de leurs dispositifs d’écriture, d’exécution ou de réception. Si la rencontre entre pensée écologique et création sonore remonte aux années 1970, ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle semble jouer un rôle clé dans la vie musicale. Quels enjeux esthétiques et politiques se cachent derrière cette floraison d’œuvres aux titres « verts » ? Comment développer une écomusicologie de la création contemporaine ?