Leçons inaugurales / d'adieu

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Les leçons inaugurales et d'adieu sont la première et la dernière leçon publique d'un-e professeur-e à la Faculté des lettres. Venez les découvrir et apprendre davantage sur leurs recherches.

Programme annuel 2024-2025

Les lundis, de 18h15 à 19h15, Uni Mail
Entrée libre


Présentation et modération :
Prof. Francesca SERRA, doyenne de la Faculté des lettres

 


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14 octobre 2024 | salle MR040

Prof. Marie HOULLEMARE
Département d'histoire générale

Leçon inaugurale

Fils de Noé, filles de Nemo, Histoire de la violence à l’époque moderne

Cette leçon porte sur l’histoire de la violence à l’époque moderne : comment, pour les contemporain-es et pour les qu’historien-nes, la décrire, vivre avec, la surmonter. Elle adopte comme fil directeur le motif biblique des trois fils de Noé, Sem, Japhet et Cham, représentés dans l’iconographie de la Renaissance découvrant l’ivresse et la nudité de leur père. En abordant la diversité des réponses possibles à la violence, ce motif biblique permet d’interroger plus précisément les dynamiques de genre et les positions dans la hiérarchie masculine. Couvrir son père, détourner les yeux, rire : trois stratégies face aux ambiguïtés de l’ordre patriarcal qui se consolide dans les sociétés européennes entre le 16e et 18e siècles.

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11 novembre 2024 | salle MR060

Prof. Guillaume FRECHETTE
Département de philosophie

Leçon inaugurale

L’histoire de la philosophie à travers ses désaccords. Le cas austro-allemand

Traditionnellement, et encore aujourd’hui, il n’y a que peu ou pas de consensus parmi les philosophes sur la place et le rôle de l’histoire de la philosophie au sein de leur discipline. Le cas de l’histoire de la philosophie du 20ème siècle est sans doute l’illustration la plus claire de cette situation : appartient-elle en effet à l’histoire de la philosophie en général, ou bien est-elle largement identique à la philosophie dite contemporaine ? Dans cette conférence, j’examine quelques réponses qui ont été apportées à cette question et montre en quoi elles sont insatisfaisantes. Je propose ensuite la mienne : on peut écrire une histoire de la philosophie du 20ème siècle qui soit à la fois historiquement et philosophiquement pertinente lorsqu’on prend comme objet d’étude non pas les mouvements ou courants, mais plutôt les désaccords philosophiques qui ont jalonné le 20ème siècle. J’argumente en faveur de cette thèse à partir du cas de la philosophie austro-allemande.

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2 décembre

salle MR060

Prof. Yan GREUB
Département de langues et de littératures françaises et latines médiévales

Leçon inaugurale

Variation linguistique et variation textuelle : des ressources pour accéder à l’histoire textuelle


17 février

salle MR060

Prof. Tabea IHSANE
Département d'anglais

Leçon inaugurale

Aspects de la détermination nominale indéfinie en francoprovençal


7 avril

salle MR060

Prof. Lucie NIZARD
Département de langue et de littérature françaises modernes

Leçon inaugurale

Une maladie de neuf mois. Pour une étude de la grossesse dans le roman du XIXe siècle


5 mai

salle MR060

Prof. Silvia NAEF
Département d'études méditerranéennes, slaves et orientales, unité d'arabe

Leçon d'adieu

De Magiciens de la terre (1989) à Présences arabes (2024), la lente reconnaissance de l’art arabe moderne en Europe – un parcours historique et critique


2 juin

salle MR060

Prof. Giovanni MERLO
Département de philosophie

Leçon inaugurale

Un monde sans perspectives ?