Ehemalige Mitarbeitende

Cécile NEESER HEVER

Photo
Frau Cécile NEESER HEVER

Assistentin

E-mail


Cécile Neeser Hever a été assistante-doctorante au Département de langue et de littérature allemandes et au Programme de Littérature comparée de l'Université de Genève du 1er avril 2018 au 31 juillet 2024.
 

Recherches:

Cécile Neeser Hever est titulaire d’un master en langue et littérature françaises et d'un bachelor en littérature comparée de l’Université de Genève. Son mémoire sur la figuration spatiale de l’intériorité dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire a été récompensé par le Prix Hentsch 2016.

Co-dirigée par les Prof. Evelyn Dueck et Markus Winkler, sa thèse porte sur les réécritures contemporaines de l’Antigone de Sophocle focalisées sur la figure d’Ismène, la sœur de l’héroïne, et sur la réception de ce personnage dans les interprétations féministes contemporaines de l’Antigone. Elle interroge la façon dont plusieurs réécritures contemporaines de l’Antigone se saisissent de ce personnage secondaire pour en faire une agente, narratrice et/ou protagoniste. Ce faisant, elle étudie la manière dont ces œuvres abordent la féminité du personnage, sa secondarité, et son affinité avec la narration. Figure de femme standard, Ismène est l'incarnation du mineur, du secondaire, mais aussi une figure du care. La thèse montre que ces trois éléments sont indissociables et étudie les liens entre féminité, secondarité et care, ceci dans une perspective d’études de genre qui n’abandonne pas la lecture stylistique rapprochée. Au-delà du cas particulier d’Ismène, elle propose de poser un regard nouveau sur les personnages secondaires et leur rôle de soutien (narratif ou dramatique) envisagé comme un rôle de soin.

Cécile Neeser Hever est également co-éditrice et traductrice de l’ouvrage posthume de Martin Bodmer, De la littérature mondiale (Paris, Ithaque, 2018, en coll. avec Jérôme David) et traductrice du yiddish au français. Elle est également membre du collectif de chercheur-euses féministes Les Jaseuses.
 

Publications récentes :

« Minor Characters, Genre, and Relationality: Antigone’s Sister in Contemporary Literature », in Codina, Núria, Vermeulen, Pieter (dir.), Pluralizing the Minor: Figures, Genres, Practices (Special Issue), Interventions. International Journal of Postcolonial Studies (Taylor & Francis), 2024 [double-blind peer-review].

« Ismène », in Berthier, Manon, Dejoie, Caroline, Hertiman, Marys Renné, Leïchlé, Mathilde, Levy, Anna, Martigny, Cassandre, Meyer, Suzel et Plantec Villeneuve, Maud (dir.), Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, Paris, Éditions iXe, 2023, p. 155-157.

« La revanche d’une blonde : le personnage d’Ismène dans Sœur de de Lot Vekemans », Litter@ Incognita, Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, n° 12, « Les personnages féminins dans les réécritures féministes : dramaturgie, esthétique et politique des classiques à la scène », 30 janvier 2023 (en ligne).

« Caring (about) Ismene : (r)écriture et care », in Gefen, Alexandre & Andrea Oberhuber (dir.), Pour une littérature du care, Fabula / Les colloques, 2022 (en ligne)
 

CURRICULUM VITAE:

CV Cécile Neeser Hever (août 2024).pdf
 

LISTE DE PUBLICATIONS:

Publications & communications (août 2024).pdf

 


Ehemalige Mitarbeitende