Littérature médiévale

M. Mirko PINIERI

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M. Mirko PINIERI

Doctorant

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Bureau:

Comédie (12, Bd des Philosophes)

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Curriculum vitae:

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Projet de thèse:

"Soy mirer ou mirouoir des anciens et des anciennes histoires : Les miroirs de femmes français et allemands destinés à l’éducation de jeunes dames »

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Directeur de thèse: Professeur René Wetzel

Co-directeur: Professeur Emmanuel Sander

Présidente du Jury: Professeure Yasmina Foehr-Janssens
 

Résumé:

L’objet de ce projet de thèse concerne les textes didactiques des xiiie-xvie siècles qui s’adressent aux jeunes dames de la noblesse, désignés et étant également considérés comme des ‹ miroirs › des femmes (Frappier). Etant essentiellement inspirés de la prédication des ordres mendiants, ces textes prennent la forme des traditionnels recueils d’exempla (Berlioz, Le Goff, Haug, von Moos) ou du récit initiatique. Dans le cadre de cette thèse de doctorat, il s’agit de s’interroger sur les stratégies rhétoriques et didactiques dans ces textes, qui effectuent une transmission de savoir et construisent l’image de la femme idéale. L’analyse des moyens rhétoriques révèle que l’analogie joue un rôle central dans la monstration et la transmission de concepts abstraits tels que le vice, la vertu, l’honneur, etc. Les sciences cognitives (Lakoff, Johnson, Sander, Hofstadter), la linguistique cognitive et également la recherche en littérature ont dans les dernières décennies très bien approfondi la fonction qu’exerce l’analogie, en tant que processus cognitif, dans le fonctionnement de la pensée humaine pour expliquer et transmettre la connaissance. Dans une perspective historique, l’analyse de la rhétorique et des stratégies didactiques dans ces ‹ miroirs › des femmes tâchera d’ouvrir un dialogue avec les sciences cognitives dans le but de creuser le rôle de l’analogie dans la pensée : la transmission de savoirs et l’explication de concepts abstraits s’effectuent par des procédés cognitifs dans la rhétorique qui sont motivés par l’exploitation de l’analogie dans ces textes. Il s’agit donc de réfléchir sur la formation et la transmission littéraires de concepts abstraits, qui d’une part constituent une éthique féminine et qui, d’autre part, produisent des images ou catégories mentales dans l’esprit des destinataires. Dans cette réflexion, la fonction de ‹ miroir › (Pomel, Grabes, Jonsson) dans ces textes est centrale : les récits exemplaires de ‹ bonnes › et ‹ maulvaises › femmes incarnent un idéal dans lequel les lectrices doivent s’identifier et élaborent en même temps un habitus (Bourdieu) régissant une mosaïque de comportements louables à reproduire (et blâmables à éviter) dans le but qu’ils « deviennent une manière d’être » (Flückiger, Wetzel).

 


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