Travaux Pratiques
Contrairement à une opinion répandue, vous n'avez nullement besoin d'être germanophone pour faire vos études au Département de langue et de littérature allemandes de l’Université de Genève ! En réalité, une grande partie de nos étudiant-es sont de langue maternelle française et ont obtenu leur certificat de maturité dans un collège ou un gymnase de Suisse romande. Ils disposent ainsi des connaissances leur permettant de suivre des études dans notre Département. Un séjour en pays germanophone avant le début des études peut s'avérer très utile, mais n'est cependant pas indispensable. Néanmoins, nous recommandons vivement à nos étudiants d'effectuer un séjour linguistique en Allemagne, en Autriche ou en Suisse alémanique pendant le module BA1 et/ou d'étudier ensuite pendant un ou deux semestres dans une université germanophone. Si votre langue maternelle n'est ni le français ni l'allemand, les études d'allemand dans notre Département vous sont bien sûr également ouvertes.
Si vos compétences en allemand ne correspondent pas (encore) au niveau requis B2, cela ne doit pas vous empêcher d'étudier l'allemand à Genève, mais il vous faudra consacrer plus de temps à compléter vos connaissances.
En première année, le programme comporte quatre heures de "Travaux pratiques" ("Expression écrite I" et "Expression orale I"), en deuxième année également quatre heures ("Expression écrite II" et "Expression orale II").
Selon votre niveau d'allemand, une participation aux cours supplémentaires (hors modules) offerts au sein des "Travaux pratiques" pourraient s'imposer. Nous proposons le "Deutschtraining im Selbststudium" (individuel et en groupe) pour éviter les erreurs grammaticales typiques ou pour apprendre efficacement du vocabulaire supplémentaire, ainsi que l'atelier "Mündliche Kommunikation - stressfrei!" qui va vous aider à parler l'allemand avec assurance et plaisir dans diverses situations.
En outre, il existe d'autres possibilités de pratiquer l'allemand, comme le programme Tandem ou les cours de langue à la Maison des langues de l'Université (ces derniers sont toutefois payants).