Prospective Students

Le programme « Athéna langues » du Département de langue et de littérature anglaises – FAQ

Le programme s’adresse aux collégien-nes en dernière ou avant-dernière année de maturité bilingue, intéressé-es à découvrir les études universitaires de langue et de littérature anglaises.

Il s’agit d’un programme d’études anticipées. Les collégien-nes inscrit-es au programme suivent, avec les étudiant-es de l’université, un seul des quatre enseignements suivants ; le choix se fait lors de l’inscription en ligne, qui aura lieu lors de la première semaine de cours (voir « Comment s’inscrire au programme » ci-dessous) :

  • « The History of English », un cours/séminaire semestriel donné une fois par semaine en automne : jeudi, 16 h–18 h (Esplanade de Pont-Rouge 2, 1212 Grand-Lancy, salle Forum 211).
    Enseignant : Eric Haeberli
    Module : BA 3
    Descriptif : Since the Anglo-Saxon period, the English language has undergone substantial changes, and Old English, as illustrated in the example below, has become nearly unintelligible to speakers of present-day English.
    Þæs ymb iiii niht Æþered cyning & Ælfred his broþur þær micle fierd to Readingum gelæddon. (Anglo-Saxon Chronicle, year 871; 'About four days later, King Ethered and his brother Alfred led their main army to Reading.') The phonology, morphology, syntax and lexicon of English have changed considerably over the last thousand years. The aim of this course is to provide a brief overview of the main developments in these different domains and to identify the various traces that the English of the past has left in present-day English. Although the focus will be on the language, relevant aspects of the political, social and cultural context will also be discussed. Furthermore, the developments in the history of English will allow us to consider the more general question of how and why languages change.
    Students are asked to purchase the following textbook: Keith Johnson, The History of Early English (Routledge, 2016).
     
  • « Varieties of English » un cours/séminaire semestriel donné une fois par semaine au printemps : jeudi, 14 h–16 h (Esplanade de Pont-Rouge 2, 1212 Grand-Lancy, salle Forum 211).
    Enseignant : Genoveva Puskas
    Module : BA 3
    Descriptif : English has by now attained a status of ‘world language’, functioning often as a Lingua Franca in areas where it is the native language of none of the inhabitants. This international status inevitably leads to an increasingly wide range of variation within the language. The question this class seeks to address is when variation leads to what can be considered (and recognized) as a variety. In order to consider a language a variety of English, we must first define the features of ENGLISH, as an abstract language, and identify where variation might occur. We will see that beyond the lexicon, many aspects of the phonology (sounds) the morpho-syntax (structure) and the discourse markers of a language make it a variety of English. Our world trip will take us from the British Isles (selection from Southern British English, Northern British English, Irish English, Scottish English), through the American Continent (Canadian English, Chicano English, African-American Vernacular English) and Australia & New Zealand to Africa (selection from South-African English, Liberian English, Nigerian English), India (Indian English) and Singapore (Singlish).
    All documents will be provided on Moodle during the semester.
     
  • « Composition (Academic and Critical Writing Skills) », un travail pratique donné quatre fois par semaine pendant toute l’année : mercredi, 12 h–13 h et 13 h–14 h (Université ouvrière de Genève, place des Grottes 3, amphithéâtre Berenstein); vendredi 12 h–13 h et 13 h–14 h (rue des Maraîchers 13–13 bis, salle  201).
    Les collégien-nes choisissent un seul de ces quatre créneaux horaires.
    Enseignant : Alexandre Fachard
    Module : BA 1
    Descriptif : The Composition travaux pratiques will deal with the following language skills: grammar, spelling, punctuation, style, expression, and accurate command of technical and critical terms. Students will be taught to refer and adhere to the rules set out in their textbooks, which will be made available for purchase in Week 1; they will also be encouraged to attend the Writing Lab (the individual tutorial service of the English department).
    The four hour-long travaux pratiques of Composition take place every week. Students taking module BA1 must sign up for one of these four travaux pratiques during the English department’s online registration session at the Autumn ‘Rentrée’.
    Course material: (1) a reader, to be purchased at polycopie(at)unige.ch; (2) Diana Hacker and Nancy Sommers, Rules for Writers, 10th ed. (Macmillan, 2022). Copies of this book will be sold in class in Week 1; price: CHF 35.-
     
  • « Practical Language », un travail pratique donné trois fois par semaine pendant toute l’année : mercredi, 14 h–16 h (Université ouvrière de Genève, place des Grottes 3, amphithéâtre Berenstein) ; vendredi 10 h–12 h et 14–16 h (rue des Maraîchers 13–13 bis, salle  201).
    Les collégien-nes choisissent un seul de ces trois créneaux horaires.
    Enseignant-es : Alexandre Fachard et Tabea Ihsane
    Module : BA 2
    Descriptif : Practical Language classes are designed to help students consolidate and improve their proficiency in grammar, vocabulary and language use. In addition to language practice, the course aims to introduce a basic descriptive framework for the English language. This is designed to enable students to develop their own mastery of the language independently, and to be useful for those who aim to go on to teach.
    The three travaux pratiques of Practical Language take place every week. Students taking module BA2 must sign up for one of these travaux pratiques during the English department’s online registration session at the Autumn ‘Rentrée’.
    Course material: (1) a reader, to be purchased at polycopie(at)unige.ch; (2) Douglas Biber et al., Longman Student Grammar of Spoken and Written English (Pearson, 2013). Copies of this book will be available for purchase at Payot – Rive Gauche (rue de la Confédération 7, 1204 Geneva); price: 36.95 with student discount.

 

Attention : les collégien-nes qui remplissent l’une des deux conditions suivantes ne peuvent pas s’inscrire à « Practical Language » :

(1) être de langue maternelle anglaise et avoir grandi dans un pays anglophone

ou 

(2) avoir atteint le niveau C2 à un test de langue, comme le Cambridge Proficiency.

Les élèves peuvent suivre un cours ou travail pratique, au maximum un seul durant leur scolarité. Le choix se fait lors de l’inscription en ligne (voir « Comment s’inscrire au programme » ci-dessous).

Les cours/séminaires sont destinés à donner une vue d’ensemble d’un sujet ou d’un champ de recherche. Leur but est avant tout de transmettre des connaissances.

Les travaux pratiques sont un lieu de travail commun. Les participant-es sont appelé-es à y contribuer activement, discuter des textes, préparer des lectures, écrire des comptes rendus, etc.

Tous les enseignements se déroulent en anglais.

Le semestre d’automne 2024 débute le 16 septembre et se termine le 20 décembre ; celui de printemps 2025 se déroule du 17 février au 23 mai.

Pour plus d’informations concernant les vacances, jours fériés, périodes d’examens, etc., veuillez vous référer au calendrier de la Faculté des lettres.

Le but principal du programme est de confirmer l’intérêt des collégien-nes pour la langue et la littérature anglaises en leur permettant de s’initier à de nouvelles thématiques et de découvrir la vie estudiantine au sein de notre département. Le programme vise aussi à faciliter la transition entre le collège et l’université.

De plus, la participation régulière au cours/séminaire ou travail pratique choisi donne droit à une attestation.

Les exigences pour l’obtention d’une attestation sont les mêmes pour les collégien-nes que pour les étudiant-es régulier-ères, à savoir :

        être présent-e à l’enseignement choisi (seules les absences justifiées sont autorisées ; l’enseignant-e décide de quelle manière il/elle souhaite contrôler les présences) ;

        se préparer avant l’enseignement (lire les textes qui sont discutés, préparer de petits travaux, par exemple des résumés, des questions critiques, etc.) ;

        rédiger les travaux écrits requis ;

        réviser ses notes après l’enseignement ;

        participer activement aux discussions lors des travaux pratiques.

Les modalités exactes sont spécifiées par l’enseignant-e au début de son enseignement.

Il faut compter environ deux à trois heures par semaine pour la préparation et la révision d’un enseignement.

L’attestation obtenue sera enregistrée au niveau du département. Dans le cas d’une future inscription au bachelor (BA) en « Langue et littérature anglaises », notre département pourra valider l’attestation pour l’un des modules de bachelor indiqués ci-dessous :

        BA 1 (en littérature anglaise)

        BA 2 (en linguistique et langue anglaises)

        BA 3 (en linguistique anglaise)

Attention : les attestations en littérature anglaise ne pourront être validées que pour les modules suivis en littérature anglaise (c.-à-d., module BA 1) ; de même, les attestations en linguistique et langue anglaises ne pourront être validées que pour les modules suivis en linguistique et langue anglaises (c.-à-d., module BA 2), et les attestations en linguistique ne pourront être validées que pour les modules suivis en linguistique anglaise (c.-à-d., module BA 3). Pour plus d’informations sur les modules et les choix proposés, voir notre plan d’études.

La première semaine du semestre, les collégien-nes intéressé-es sont invité-es à assister aux enseignements indiqués ci-dessus (sans les parents). Le but est que les collégien-nes puissent se faire une idée des enseignements qui les intéressent le plus.

Les collégien-nes inscrit-es au programme recevront un lien vers le formulaire d’inscription en ligne durant la première semaine de cours.

Les collégien-nes peuvent se porter candidat-e via ce formulaire à un ou plusieurs enseignements de leur choix, par ordre de préférence, tout en sachant qu’ils/elles ne seront inscrit-es qu’à un seul enseignement : les places disponibles sont limitées, et attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Par conséquent, s’il ne reste plus de place pour un enseignement, l’inscription pour cet enseignement ne sera plus possible.

Pour les élèves mineurs, un consentement parental est demandé.

Pour une participation au programme, il n’est pas nécessaire d’avoir « de bonnes notes » en anglais. Cependant, un bon niveau d’anglais est indispensable afin de pouvoir comprendre et profiter des enseignements, qui se déroulent en anglais.

Non, le programme n’est pas conçu pour améliorer le niveau d’anglais. Il ne s’agit pas d’un cours de langue.

Oui, nous tenons chaque année un stand d’information au début du semestre de printemps, lors de la journée d’information sur les bachelors.

Pour toutes les questions liées à des enseignements, veuillez vous adresser directement aux enseignant-es nommé-es dans le menu déroulant ci-dessus intitulé « Comment se déroule le programme ? ».

Pour toute autre question, vous pouvez vous adresser à notre secrétaire : Mme Susan Mesa.