Futurs étudiants

BA au département d'anglais à l'Université de Genève

Étudier l’anglais à Genève

Le département d'anglais est dédié à l’étude de la langue et de la littérature anglaises dans leurs contextes historiques, géographiques et culturels. Nous nous proposons d'interroger la condition humaine à travers l'étude de l'individu et de son interaction avec la culture au sens le plus large. Les études se concentrent sur les représentations de l'Homme et de son monde dans des textes littéraires anglophones, ainsi que sur le développement historique et social de la langue anglaise.

A l’entrée de la première année, les étudiants doivent avoir déjà acquis un degré raisonnable de maîtrise de la langue en lecture, à l’oral et à l’écrit.

Exemples de cours récents

- Varieties of English
- Chaucer’s Heroines and Female Heroes
- Body Dysmorphic Discourses: Fat Fictions
- Visuality and Narrativity in Contemporary Texts
- The Impact of Frankenstein
- Shakespeare in Performance
- Narrating Slavery
- Empire and Ecology
- Fictions of India

- Black Women in the City
- Time Travel and Narrative in 20th Century Literature
- The Creole Continuum: Caribbean Literature & Culture
- Making a Spectacle of Women
- Mimesis in Life and Art: Mansfield, Lawrence and Woolf
- Early Modern English Literature and the Material Text
- Literature and the Environment
- Cowboys and Indians
- Visitez la liste complète des cours enseignés à présent

Le corps enseignant

Il y a au moins un-e professeur-e et plusieurs autres enseignant-e-s pour chacun des quatre principaux domaines du département: la littérature médiévale, la littérature anglaise moderne du XVIe au XXIe siècle, la littérature américaine, et la linguistique. Le département est renommé pour ses recherches en littérature et linguistique, et cette réputation va de pair avec l'importance que donne le département à l'enseignement (qui se fait entièrement en anglais): les enseignant-e-s, tout en étant aussi des chercheurs et chercheuses de pointe dans leurs domaines respectifs, s'engagent à faire de l'étude de l'anglais une expérience stimulante et enrichissante.

Débouchés professionnels

On peut entendre dire « qu'une formation en lettres ouvre toutes les portes, ou ne mène nulle part ».

Il est vrai que ces études ne sont pas axées sur une carrière spécifique. Elles donnent cependant accès à de nombreux champs professionnels.

Exemples de champs professionnels possibles

- Enseignement
- Journalisme, radio, télévision, édition
- Bibliothèques, centres de documentation, archives, librairies
- Musées, organismes chargés du patrimoine, tourisme
- Organisations internationales, diplomatie
- Entreprises, banques, administration, direction du personnel, relations publiques
- Animation culturelle, commerce d'art, galeries
- Recherche et création littéraire, linguistique, philosophique

La plupart de ces activités professionnelles requièrent la maîtrise des outils informatiques et la connaissance des langues – des capacités que vos études en lettres vous donneront.

De plus, chaque domaine a ses exigences propres, voire des formations supplémentaires au niveau masters. Renseignez-vous sur les spécificités du domaine vers lequel vous voulez vous diriger.

Facultés et capacités acquises

En tant que diplômé-e en lettres, vous aurez acquis une palette de connaissances et une grande polyvalence :

- Capacité d’analyse
- Esprit de synthèse et esprit critique
- Savoir formuler et relier des questions
- Conscience de la complexité
- Gestion de logiques différentes
- Savoir communiquer

- Aisance à l’oral et à l’écrit
- Raisonnement et argumentation
- Autonomie dans le travail
- Ouverture au dialogue
- Rigueur et persévérance
- Curiosité et imagination

Activités et vie estudiantine

Pour un aperçu de la grande offre d'activités culturelles au sein du département (théâtre, film club, journal du département...) consulter l'onglet Etudiants en haut de la page, ou cliquer sur ce lien. Ces activités permettent aux étudiant-e-s en anglais de se rencontrer dans un cadre informel en dehors des salles de cours. L'université propose en outre une grande gamme de cours, sports, et activités créatives à tout-e-s ses étudiant-e-s sur  http://www.a-c.ch/.

Mobilité des étudiant-e-s

Le département d’anglais encourage fortement chaque étudiant-e d’entreprendre un séjour à l’étranger pendant ses études. Plusieurs possibilités offrent d’excellentes façons d’approfondir la connaissance de la langue anglaise, tout en permettant de précieuses expériences dans des institutions renommées ou en milieu professionnel. De plus, un tel séjour confronte l’étudiant-e à un cadre culturel différent et enrichissant. Voici quelques possibilités de séjours :

Mobilité, bourses, et échanges linguistiques

 

scholarships

Bourses d’études et de recherche
L’université a des liens, des programmes et des bourses permettant aux étudiant-e-s d'entreprendre et de financer des semestres, voire des années académiques, dans des universités étrangères. La Berrow Scholarship, par exemple, permet de faire des recherches et de suivre des enseignements pendant une année à l’Université d’Oxford.

erasmus
Le Programme ERASMUS/SEMP
Programme d’échange qui permet aux étudiant-e-s des universités qui adhèrent au système de Bologne d’étudier pendant un semestre dans une université européenne. Vous pourrez donc suivre un semestre d’études à Londres, Oxford, Edimbourg, etc.
lap
Le Programme LAP
Vous permet de résider en Angleterre pendant une année tout en enseignant le français dans une école anglaise: une expérience professionnelle en plus d’un séjour linguistique.
lingstay
Séjours linguistiques
Le département peut vous aider à organiser un séjour linguistique, allant de quelques semaines à quelques mois.
tandem
Pratique de la langue à Genève
Ce programme consiste en un échange linguistique entre étudiant-e-s de langues maternelles différentes tout en restant à Genève.