Unité d'archéologie classique

Recherches et publications

Publications

F. de Crue, Collection de moulages de l’Université de Genève (Faculté des lettres), Genève, 1896.

W. Deonna, Inventaire des moulages de l’art antique au Musée Rath, Genève, 1922.

D. Grange, Genèse, vie et déclin d’une collection genevoise : les moulages selon l’Antique, Mémoire de licence non publié, 1991.

D. Grange, « Une collection genevoise méconnue : les moulages d’après l’Antique », Antike Kunst 35, 1992, p. 142-145. Lien : https://www.jstor.org/stable/41320973

L. E. Baumer et C. Fivaz, « Plus qu’un outil d’enseignement : la collection des moulages de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève », dans : V. Chenal et F. Hueber, éds., Histoire des collections à Genève du XVIIe au XIXe siècle, Actes de la journée d’études, Université de Genève, 7 mai 2010, Chêne-Bourg, 2011, p. 105-117. Lien : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16038

C. Fivaz, « La Collection des moulages de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève. Le problème des archives », dans : Schreiter, C., éd., Aufstellung und Austellung antiker Plastik seit der Renaissance, Berlin, 2012, p. 291-300.

L.E. Baumer – C. Fivaz, « Fragile Ambivalenz – Die Abguss-Sammlung der Unité d’archéologie classique der Universität Genf », dans : Müller, F.M., ed., Archäologische Universitätsmuseen und -sammlungen im Spannungsfeld von Forschung, Lehre und Öffentlichkeit, Wien, 2013, p. 179-185. Lien : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29097

C. Fivaz, « Un patrimoine oublié. La collection des moulages de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève ». Desmos 46, 2013, p. 17-22. Lien : https://www.amities-grecosuisses.org/desmos/desmos-no46/

L. E. Baumer, « Faire revivre la Collection des moulages de l'Université de Genève - un premier bilan », Bulletin de l'association suisse d'archéologie classique, 2017, 39-42. Lien : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101351

C. Bolle-Fivaz, « What Archival Records Do or Do Not Say : The Destruction of Plaster Casts in Geneva », in : A. Alexandridis, L. Winkler-Horaček (éd.), Destroy the Copy – Plaster Cast Collections in the 19th-20th Centuries. Demolition, Defacement, Disposal in Europe and Beyond, Berlin – Boston, 2022, p. 239-260.

L. E. Baumer – P. Bichler Emery, « A moving history: the academic collections of the University of Geneva », in : K. Maes et al. (éds.), Academic heritage at LERU universities, LERU Office, Leuven, 2022, 44-48. Lien : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165295

L. E. Baumer, « Rescuing Scientific Patrimony from Oblivion. The Case of the Plaster Cast Collection of the University of Geneva », in : H. Hayajneh (éd.), Cultural Heritage : At the Intersection of the Humanities and the Sciences. Proceedings of the International Humboldt-Kolleg (Jordan, 16-18 April 2019), Zürich, 2023, p. 411-423. Lien : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:170675

 

Recherches

D. Grange, Genèse, vie et déclin d’une collection genevoise : les moulages selon l’Antique, Mémoire de licence, Université de Genève, 1991 (Direction : J. Dörig)

C. Roulin, The witnesses of color. Study of two polychrome gypsum-based plaster replicas of Kore (Akp. 670) and Kore with a quince (Akp. 680) statues from the Acropolis (Athens, Greece), Cast collection, Geneva University. Mémoire de master,
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), 2024 (Direction : Alberto Felici, SUPSI et Elisabeth Manship, SUPSI)