Jean-Paul Descoeudres
Prof. Jean-Paul DESCŒUDRES
Professeur honoraire
Curriculum vitae
Elève de Karl Schefold, qui a dirigé sa thèse de doctorat sur la céramique pré-classique de la Porte de l'Ouest à Erétrie, Jean-Paul Descœudres a commencé sa carrière professionnelle au Musée des Antiquités de Bâle, pour publier le premier volume du CVA. Depuis 1973 et jusqu'en 1996, il a enseigné à l'Université de Sydney au sein du Department of Archaeology. Pendant cette période, il a, entre autres, dirigé l'Australian Expedition to Pompei (1976-1984), les fouilles australiennes de I Fani au Salente (1985-1996), organisé le 1er Congrès australien d'archéologie classique (Greek Colonists and Native Populations, 1985) et créé le périodique Mediterranean Archaeology, dont il est encore le rédacteur en chef.
De 1997 à 2009 il a enseigné à Genève, où il a été en charge de la mise en place de la réforme de Bologne en tant que vice-doyen de la Faculté des lettres entre 2000 et 2005.
Ses recherches portent sur Erétrie à l'époque archaïque et plus généralement sur la colonisation grecque, ainsi que sur la peinture romaine. Il est à l’origine de la grande exposition «Ostia, port de la Rome antique» au Musée Rath en 2001, dont il a été le commissaire avec Jacques Chamay.
Actuellement, il est professeur honoraire aux universités de Genève et de Sydney et professeur conjoint à l’Université de Newcastle et dirige depuis 2007, sur invitation de l’Institut archéologique d’Albanie, les fouilles albano-suisses à Orikum.