Habalukke - Trésors d'une civilisation oubliée
Exposition à la Salle des moulages de l’Université de Genève
Rue De-Candolle 3
Uni Bastions, Aile Jura, 2e sous-sol
28 février – 13 avril 2017
mardi – vendredi 13-18h
Entrée gratuite
La Collection des moulages de l’Université de Genève présente, en collaboration avec le NMB Nouveau Musée Bienne une rétrospective consacrée aux statuettes préhistoriques de la civilisation méditerranéenne de Habalukke. Les pièces exceptionnelles prêtées par le Musée national de Sehnah sont en grande partie issues de la collection du colonel Walter Affolter, constituée entre 1902 et 1939.
Portrait du colonel Walter Affolter par Ferdinand Hodler, 1909
Photo: P. Weyeneth
1902. Le colonel soleurois Walter Affolter (1878 – 1964), de retour d’un voyage d’étude dans les îles des Cyclades met pied à terre sur l’île de Sehnah. Il y découvrira en plein coeur de la Méditerranée une civilisation oubliée : Habalukke. C’est ainsi que débute la fiction réelle imaginée par l’artiste contemporain bernois Hans-Ulrich Siegenthaler (HUS). Le colonel Affolter n’est autre que l’alter ego de l’artiste. Sous ce pseudonyme, il donne vie de manière extrêmement méticuleuse et rigoureuse à une île trop souvent absente des cartes géographiques. Il crée des artefacts qui s’inspirent de tous les domaines artistiques : sculptures, planches d’objets, maquettes de fouilles et échanges épistolaires. Conçue comme un dialogue entre l’histoire de la culture de Habalukke et celle de l’archéologie, entre la collection Affolter et les pratiques muséales d’aujourd’hui, l’exposition est sous-tendue par des questions et des réflexions touchant d’une part à l’épistémologie de l’archéologie et d’autre part au statut et à la légitimation de l’objet muséal.
Statuettes de l'âge du Bronze (2800-1400 av. J.-C.) de la civilisation de Habalukke
Photo: P. Weyeneth
Berena News
Une édition spéciale du «Berena News», journal de la République de Sehnah, paraît en marge de l’exposition, reflétant l’actualité culturelle de l’île de Sehnah et de Suisse.
Contact et renseignements:
Les sites partenaires
Visitez le site web du NMB Nouveau Musée BIenne
Cliquez ici pour accéder au site du NMB