Unité d'archéologie classique

Lilybée (Sicile, Italie)

Projet  « Lilybée : genèse et évolution d’une ville punique-romaine en Sicile »

(Recherches archéologiques dans la zone du Parc Archéologique de Marsala)

 

Le site de Lilybée (en grec Lilybaion) a été considéré par les Carthaginois et par les Romains comme l’un des plus grands centres de défense pendant les guerres puniques, et devient l’une des villes les plus prospères de l’empire romain, au point que Cicéron l’appelle « splendidissima civitas lilibetana».

La zone dans laquelle s’est développé le centre punico-hellénistique est délimitée au NE et au SO par la mer. Pendant l’âge punique, un grand fossé et un mur, situés à 40 m de distance l’un de l’autre, ont été construits. De plus, les restes de la zone portuaire ont été retrouvés dans la région de Punta Alga. Il faut dire que la ville moderne de Marsala (Mars Ala) a occupé une zone qui représente environ le 70% du site du Lilybée. Ce qui reste de la vieille ville, environs 300 ha. en 2007, a été préservé et aujourd’hui cette zone représente le Parc Archéologique du Lilybée.

Le site de Lilybée représente un point central dans l'histoire archéologique de la Sicile occidentale en tant que centre fortifié sur la mer et tête de pont pour l'Afrique du Nord pendant une période continue qui va du Vème siècle av. J.-C. au Vème siècle ap. J.-C. La ville n'a pas seulement été un port de grande importance, mais aussi un centre commercial et le noyau de l'acculturation entre les Siciliens, les Elimes, les Puniques et les Romains.

La zone du Parc Archéologique de Marsala appartient à l’Etat, et est donc une zone protégée contre la spéculation dans le secteur de la construction.

Les recherches prévues par ce nouveau projet seront concentrées au centre du parc archéologique dans le secteur du « decumanus maximus ».

Juillet 2016 : Le programme des travaux (fouille stratigraphique : positionnement topographique et relief, fouilles, documentation graphique et photographique, classification des restes) en conformité avec le Directeur du Musée Archéologique « Baglio Anselmi » de Marsala prévoit 4 semaines de mission sur le terrain.

Direction du projet : Alessia Mistretta, Unité d’Archéologie Classique - Maison de l’Histoire, Université de Genève.

Contact: Alessia.Mistretta(at)unige.ch