CV
Formation universitaire
Deuxième thèse de doctorat (2000-2005) en Histoire des Religions, au département des Sciences de l’Antiquité, Université de Genève sous la direction du prof. Philippe Borgeaud et en cotutelle avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Section de Sciences Religieuses de Paris, sous la direction du prof. John Scheid, sur le sujet : Décrire et comprendre le sacrifice romain. Les réflexions des Romains sur leur propre religion à partir de la littérature antiquaire. Mention très honorable avec félicitations (à l’unanimité) du jury.
Post-doctorat (1999) à la faculté des Sciences Humaines de Strasbourg dans le cadre du projet Bibliographie analytique de la prière païenne du « Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité » sous la direction des professeurs L. Pernot et G. Freyburger.
Doctorat en philologie classique (1996) au département de Klassische Philologie de l’Université de Fribourg (Allemagne), dans le cadre du projet de recherche (Graduiertenkolleg) Vergangenheitsbezug antiker Gegenwarten, ayant pour titre La représentation et la conception du passé dans les Fastes d’Ovide (Die Auffassung und die Darstellung der Vergangenheit in Ovids Fasti), sous la direction du prof. Eckard Lefèvre. Mention : magna cum laude.
Laurea en lettres classiques (1992) à l’Université de Sienne, avec une « tesi » en philologie grecque et latine sur le thème Aspects et problèmes du deuil dans la culture romaine sous la direction du prof. Maurizio Bettini. Mention : 110/110 cum laude.
Contrats de travail
1998-1999: Collaboratrice scientifique au Seminar für Klassische Philologie de l’Université de Bâle.
1998-1999: Collaboratrice scientifique au Seminar für Alte Geschichte de l’Université de Bâle en qualité d’éditrice du journal d’information du Collegium Beatus Rhenanus (http://pages.unibas.ch/cbr/).
1999-2000: Collaboratrice scientifique à la Fondation LIMC (Bâle) pour la rédaction du ThesCRA (Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum).
2000-2002: Assistante suppléante dans l’Unité d’histoire des religions, Département des sciences de l’Antiquité, Université de Genève.
2002-2006: Maître d’enseignement et de recherche suppléante à 50 % à l’Université de Genève pour l’enseignement de la religion et de la mythologie romaine à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
2005-2008 : Collaboratrice scientifique à 30 % du Pôle de recherche national (NCCR) financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et l’Université de Genève intitulé Affective Sciences : Emotion in Individual Behavior and Social Processes, dirigé par Klaus Scherer, projet 12 « Myths and Rites as Cultural Expression of Emotion » sous la direction du professeur Philippe Borgeaud.
2006-2008 : Maître d’enseignement et de recherche suppléante (SMER) à 50 % à l’Université de Lausanne et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne pour l’enseignement des religions et des mythologies grecques et romaines.
2006-2007: Chargée de cours suppléante pour l’enseignement dans l’Unité d’histoire des religions de Genève.
2007: Mandat comme chargée de cours pour un semestre au Seminar für Religionswissenschaft de l’Université de Bâle pour l’enseignement de la religion romaine.
2008-2013 : Professeure boursière du Fonds national suisse pour le projet Théories anciennes et modernes sur le sacrifice et la mise à mort rituelle dans les religions grecque, romaine et le judaïsme ainsi que dans l’histoire des religions, Université de Genève.
2014 (janvier-décembre) : Professeure assistante boursière FNS à l’IRSB ; FTSR ;
UNIL 2014 (décembre) : Coordinatrice scientifique à 25 % du programme doctoral en Histoire et Sciences des religions de la Suisse romande (CUSO) http://religions.cuso.ch/accueil/
2014 (août) : Chargée des cours à 25 % pour l’histoire de la religion romaine à l’Université de Genève
2015 (janvier) : Collaboratrice scientifique à 60% à l’Université de Fribourg pour le projet Sinergia du FNS Lactation in History http://unige.ch/lactationinhistory/
2015 (février-juin) : Chargée des cours pour un séminaire de polythéismes antiques au Seminar für Religionswissenschaft, Universität Basel.
Bourses, séjours d'études, prix
- Prix: Fonds für Altertumwissenschaft, Université de Zurich (2006) pour la publication du livre Décrire et comprendre le sacrifice. Les réflexions des Romains sur leur propre religion à partir de la littérature antiquaire, Potsdamer altertumswissenschaftlichen Beiträge, Franz-Steiner-Verlag, Stuttgart, 2007.
- Prix Jubilée (2003) de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales pour l’article : « Etiologies pluridimensionnelles. Observations sur les Fastes d’Ovide » publié dans la Revue de l’Histoire des Religions en 2001.
- Bourse de la Confédération Suisse (1997- 1998) au Seminar für Klassische Philologie de l’Université de Bâle. Travail dirigé par le prof. Fritz Graf.
- Séjour au Department of Classics, Dalhousie University Halifax (Canada) (1997)
- Bourse de Doctorat de la Deutsche Forschungsgemeinde 1993-1996 à l’Universität Freiburg i. B. (Allemagne)
- Bourse du Ministère Italien des Affaires Etrangères (1992- 1993) à l’Universität Innsbruck (Autriche)
- bourse Erasmus (1989- 1990) à l’Université de Caen (France)
- bourse Erasmus (1991- 1991) à l’Universtität Heidelberg (Allemagne)
- bourse Erasmus