Anne-Françoise Jaccottet
Mme Anne-Françoise JACCOTTET
Maître d'enseignement et de recherche
022 379 72 97
Courriel
HEURES de réception
Durant le semestre, le mercredi de 12 à 13h (confirmation préalable par courriel), ou sur rendez-vous. En dehors des semaines de cours, uniquement sur rendez-vous.
Curriculum vitae
Licenciée ès lettres, en archéologie, grec et latin, à l'Université de Lausanne (1986), A.-F. Jaccottet obtient son doctorat ès lettres en 1997 avec une thèse consacrée aux associations cultuelles dionysiaques sous la direction du Prof. Claude Bérard dont elle sera l’assistante durant 4 ans. Elle a enseigné ou enseigne aux Universités de Lausanne, de Neuchâtel et de Zurich et de Bâle, ainsi que dans le module sciences humaines et sociales de l’EPFL, comme professeur remplaçante ou chargée d'enseignement; elle a également été Directeur d'études invitée à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris (sciences religieuses, Nicole Belayche) pour le semestre d'été 2006 et a participé à un échange d’enseignants avec cette même institution en 2011 (archéologie, François Queyrel). En 2010, elle a été nommée chargée de cours en archéologie classique à l’Université de Genève. Sa formation en archéologie et en langues antiques l’a très tôt orientée vers des recherches transdisciplinaires qui prennent en compte l’ensemble d’une thématique sans subir le cloisonnement artificiel des disciplines modernes. Ses principaux axes de recherche sont l’archéologie de la religion grecque et la lecture d’images (méthodologie et anthropologie), avec une prédilection pour des thèmes à l’intersection de ces deux domaines dont elle a fait sa spécialité: • le dialogue entre texte et image : modalités d’expression textuelle et iconographique en contact, notamment dans un cadre religieux, • la notion de sanctuaire entre réalité rituelle, images et littérature, • la reprise et la resémantisation par les Chrétiens de schémas iconographiques "classiques", • le théâtre antique (rapport entre les structures architecturales, les performances et le contexte religieux). De janvier 2005 à mars 2010, elle a été présidente de l'Association Suisse d'Archéologie Classique. Depuis l'automne 2007, elle est membre du comité scientifique de rédaction de la revue Antike Kunst.
Publications :
A) MONOGRAPHIE
-Choisir Dionysos. Les associations dionysiaques ou la face cachée du dionysisme, vol 1: Texte (analyse thématique), 207 p., vol 2: Documents 367 p., Kilchberg (Zurich) 2003.
B) EDITION
- A.-F. Jaccottet (ed.), Claude Bérard, Embarquement pour l’image. Une école du regard. Préface, édition et commentaires d’Anne-Françoise Jaccottet, Antike Kunst, Beiheft 20, Basel 2018
- A.-F. Jaccottet (ed.) Rituels en image – Images de rituel. Actes du colloque international d’iconographie et d’histoire des religions, Genève 12-14 mars 2015, Collection EGeA, Peter Lang, Bern, Berlin 2021
- A.-F. Jaccottet, Stéphanie Wyler (ed.) NEOI. Des hommes nouveaux dieux entre Grèce et Rome, Revue d'Histoire des Religions 240, fascicule 4 décembre 2023 (dossier thématique), 563-722
- S. Estienne, A.-F., Jaccottet, S. Wyler (ed.) Humain – Divin. Exprimer et représenter l'entre-deux dans le monde méditerranéen antique, à paraître
C) ARTICLES SCIENTIFIQUES (ORDRE CHRONOLOGIQUE CROISSANT)
- « Le lierre de la liberté », ZPE 80, 1990, 150-156
- « L'impossible bacchant », Pallas 48, 1998, 9-18
- « De la ménade à l'initiée, la femme dans la sphère dionysiaque »,in R. Frei-Stolba, A. Bielman, O. Bianchi (éd.), Les femmes antiques entre sphère privée et sphère publique. Actes du Diplôme d'Etudes Avancées, Universités de Lausanne et Neuchâtel, 2000-2002, (collection ECHO no 2), Peter Lang, Bern / Berlin / Bruxelles.... 2003, 121-135
- « Du thiase aux mystères, Dionysos entre le "privé" et "l'officiel" », in V. Dasen, M. Pierart (éd.), Les cadres "privés" et "publics" de la religion grecque antique. Actes du IXe Colloque international du Centre International d'Etude de la Religion Grecque Antique (CIERGA), Fribourg (Suisse) 8-10 septembre 2003, Kernos suppl. 15, Liège 2005, 171-182
- « Le cratère de Derveni recontextualisé ou comment héroïser une femme », in F. Bertholet, A. Bielman Sanchez, R. Frei-Stolba (éd.), Egypte-Grèce-Rome. Les différents visages des femmes antiques. Travaux et colloques du séminaire d'épigraphie grecque et latine de l'IASA, 2002-2006 (collection ECHO no 7), Peter Lang, Bern / Berlin / Bruxelles 2008, 41-62
- « Antigone. La création d'une tragédie pour le théâtre athénien », in Muriel Gilbert (éd.) Antigone et le devoir de sépulture, (Actes et Recherches) Labor et Fides, Genève, 2005, 27-43
« L'objet narratif ou le mythos matérialisé: généalogies et catalogues sans paroles au sanctuaire d'Olympie », in V. Pirenne-Delforge, L. Couloubaritsis (éd.), Formes et fonctions de la mythologie et de la mythographie gréco-romaine: de la généalogie au catalogue. Actes du Xe colloque international du CIERGA à Bruxelles (5-7 septembre 2005), Kernos 19, 2006, 215-228.
- « Un dieu plusieurs mystères? Les différents visages des mystères dionysiaques », in C. Bonnet, J. Rüpke, P. Scarpi (éd.), Religions orientales – culti misterici. Neue Perspektiven
– nouvelles perspectives –prospettive nuove. Im Rahmen des trilateralen Projektes "Les religions orientales dans le monde gréco-romain" (Postdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge 16),
Franz Steiner Verlag, Stuttgart 2006, 219-230
- « Les mystères dionysiaques à l'époque romaine », in Annuaire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section des sciences religieuses, 114, 2005-2006, 235-239
- « Das bakchische Fest und seine Verbreitung durch Kult, Literatur und Theater », J. Rüpke (éd.), Festrituale in der römischen Kaiserzeit, (Studien und texte zu Antike und Christentum 48), Mohr Siebeck, Tübingen 2008, 201-213
- « Les rituels bachiques et le baptême du Christ », in I. Foletti, S. Romano (éd.), Fons Vitae. Baptême, baptistères et rites d’initiation (IIe-VIe siècle). Actes de la journée d’études, Université de Lausanne, 1er décembre 2006, Viella, Roma 2009, 27-37
- « La démocratie en images ou l'archéologie d'une idée politique », in M. Seifert (éd.), Komplexe Bilder, HASB suppl. 5, Leonhard-Thurneysser-Verlag, Berlin / Basel 2008, 45-59
- « De l'Académie à l'Acropole: parcours religieux, politique et idéologique », in G. Hoffmann, A. Gaillot (éd.), Rituels et transgressions de l'Antiquité à nos jours, actes du colloque (Amiens, 23-25 janvier 2008), Encrage/Picardie, Amiens 2009, 45-60
- « Bild – Text – Archäologie / Image – Texte – Archéologie : en guise d’introduction », Bulletin de l’Association suisse d’archéologie classique (ASAC/SAKA) 2009, 12-15
- « Le ‘coffret de Kypsélos’ : un objet archéologique entre image et texte », Bulletin de l’Association suisse d’archéologie classique (ASAC/SAKA) 2009, 39-50
- "Hypatie d’Alexandrie entre réalité historique et récupérations idéologiques. Réflexions sur la place de l’Antiquité dans l’imaginaire moderne » in D. Bouvier, D. van Maal-Maeder (éd.), Tradition classique : dialogues avec l’Antiquité, Etudes de Lettres 1-2, Lausanne, 2010, 139-158
- « Du baptême de Dionysos à l’initiation du Christ : langage iconographique et identité religieuse », in N. Belayche, J.-D. Dubois (éd.), L’oiseau et le poisson. Cohabitations religieuses dans les
mondes grec et romain, PUPS, Paris 2011, 203-225
- « Integrierte Andersartigkeit : die Rolle der dionysischen Vereine », in R. Schlesier (éd.), A Different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, De Gruyter, Berlin/ New York 2011, 413-431
- « Le théâtre à Athènes : chronique d’une invention », in , M. Fuchs, B. Dubosson (éd.), Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité, Etudes de lettres, 1-2, Lausanne 2011, 17-28
- « Naos Dionusou. Le temple de Dionysos entre images, inscriptions et rhétorique », Cahier du Centre Gustave Glotz, 21, 2010 [2011], 249-267
- « Les Cabires. Entre assimilation et mise en scène de l’altérité », in C. Bonnet, A. Declerq, I. Slobodzianek (éd.), Les représentations des dieux des autres, Mythos. Rivista di Storia delle Religioni, suppl. 2 (nuova serie), Palermo, 2011, 1-16
- « Du corps humain au corps divin : l’apothéose dans l’imaginaire et les représentations figurées », in Ph. Borgeaud, D. Fabiano (éd.), Perception et construction du divin dans l’Antiquité,
(Recherches et rencontres 31), Droz, Genève 2013, 293-322
- « Paradis, création littéraire et conception du sacré : le jardin merveilleux de Dionysophanès dans les Pastorales de Longos », in D. Barbu et al. (éd.), Mondes clos. Cultures et jardins, Asdiwal, suppl. 1, Gollion, 2013, 165-175
- « Vous avez dit Sources ? Pluridisciplinarité et documents antiques », in M. Carrive, M.-A. Le Guennec, L. Rossi. (éd.), Aux sources de la Méditerranée antique ? Les sciences de l’Antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, Actes du colloque tenu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence 8-9 avril 2011) PUP, Aix-en-Provence / Marseille 2014, 13-24
- « Rituels, transmission et savoirs partagés à Éphèse : des associations dionysiaques aux communautés chrétiennes », en collaboration avec Francesco Massa, Kernos 27, 2014, 285-318
- « Sacrifice en image ou image de sacrifice ? L’autel dit de Vespasien à Pompéi », Histoire de l’art (APAHAU) 73, 2013 [2014], 9-14
- « Créer en images l’identité divine. Achille – Dionysos – Jésus : le bain du nouveau-né », in N. Belayche, V. Pirenne-Delforge (éd.), Fabriquer du divin. Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité, Presses Universitaires de Liège, Liège 2015, 59-78
- « Les mystères dionysiaques pour penser les mystères antiques ? », in N. Belayche, F. Massa (éd.), Les « mystères » : questionner une catégorie, dossier Mètis N.S 14, 2016, 75-94
- « La religion romaine : une fabrique de la norme ? », in T. Itgensthorst, Ph. Le Doze (éd.), La norme sous la République et le Haut-empire romains. Élaboration, diffusion et contournements (Ausonius, Scripta Antiqua 96), Bordeaux 2017, 201-216 (avec S. Estienne, V. Gasparini, J. Rüpke)
- « La pureté des tyrannicides, ou quand la démocratie lave la souillure », in V. Pirenne-Delforge, J.M Carbon (éd.), Pureté et purification en Grèce ancienne : conceptions et pratiques. Actes du XIVe colloque international du CIERGA, Liège 10-12 octobre 2013, Liège 2018, 133-156
- « “Le bel antre toujours vert“ : une architecture éphémère entre textes et imaginaire », en collaboration avec Stéphanie Wyler, in G. Herbert de la Portbarré-Viard, R. Robert (éd.), Architectures et espaces fictifs dans l’Antiquité : textes – images, Bordeaux 2018, 141-159
- « Fête et architecture. De l’induction et de ses dangers », Bulletin SAKA/ASAC, 2018, 57-64
- « The Liknon and the Bundle. Does the ‘Initiatory’ Object make the Mystery ? », in N. Belayche, F. Massa (éd.), Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, Leiden, Boston, 2021, 175-195
- « Les chemins de Dionysos : la construction culturelle du transfert cultuel entre textes, images et réalité rituelle », in B. Amiri (ed.), Migrations et mobilité religieuse. Espaces, contacts, dynamiques et interférences, Besançon 2020, 55-73
- « Qui mène la danse dionysiaque ? Analyse d’un concept entre scène de genre, imaginaire cultuel et pratique rituelle » Musique – Images – Instruments n° 18, 2021 Dossier thématique « Représenter la musique dans l'Antiquité », 158-174
- « Νῦν πάντων πρῶτοι τῶν βακχείων». Les associations en « réseau » : compétition rituelle, sociale, politique ?, in J. Demaille, G. Labarre (ed.), Les associations cultuelles en Grèce et en Asie Mineure aux époques hellénistique et impériale. Compositions sociales, fonctions civiques et manifestations identitaires, Besançon 2021, 17-39
« Représenter un rituel, représenter du rituel: en guise d'introduction » in A.-F. Jaccottet (ed.), Rituels en images – Images de rituel. Iconographie – histoire des religions – Archéologie, EGeA vol. 9, Bern, Berlin 2021, 7-15
- « Mystères in situ. Inscriptions et usages langagiers à Samothrace et dans l'affaire des Bacchanales », Mnemosyne 2022, 1-23
- « Neoi. Des hommes nouveaux dieux entre Grèce et Rome. Quelques réflexions en guise d'introduction » En collaboration avec Stéphanie Wyler, in : A.-F. Jaccottet, S. Wyler (ed.) NEOI. Des
hommes nouveaux dieux entre Grèce et Rome, Revue d'Histoire des Religions 240, fascicule 4 décembre 2023 (dossier thématique), 563-575
- « Neos Dionysos. Développement et sens d'une formule “à la mode” » in : A.-F. Jaccottet, S. Wyler (ed.) NEOI. Des hommes nouveaux dieux entre Grèce et Rome, Revue d'Histoire des Religions 240, fascicule 4 décembre 2023 (dossier thématique), 577-606
- « Les thiasites de Callatis. Un dossier-clef entre épigraphie, archéologie et histoire des religions » 6 in : L. Buzoianu, V. Lungu, D. Hălmagi (ed.), Aux sources des connaissances historiques. Epigraphie, textes littéraires et documents archéologiques. Pontica LVI, Suppl. X, Constanţa, 2023, p. 229-254.
- "Emmurer les mystères? Quelques réflexions sur les présupposées à l'oeuvre dans l'analyse des mystères et de leur mise en espace" Arys 21, 2023, 159-186
- « God's Names - God's Images. Dedications and Communication's Process in Sanctuaries » in: A. Palamidis, C. Bonnet (ed.), What’s in a Divine Name? Religious Systems and Human
Agency in the Ancient Mediterranean, Berlin, Boston 2024, 271-297
- « The Mysteries of Dionysus in the Hellenistic and Imperial Periods through the Dionysian Associations (Asia Minor and Italy) » in: H. Bowden, A.-I. Rassia (ed.), Oxford Handbook of Ancient Mystery Cults, à paraître
D) COMPTES RENDUS
C. R. de: Isabelle Tassignon, Iconographie et religion dionysiaques en Gaule Belgique et dans les deux Germanies, (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, fasc.
No 265), diff. Droz, Genève 1996, Revue Historique Vaudoise, 1997, 281-3.
C. R. de Sophia B. Zoumbaki, Elis und Olympia in der Kaiserzeit. Das Leben einer Gesellschaft zwischen Stadt und Heiligtum auf prosopographischer Grundlage, Meletèmata 32, Athènes 2001, Museum Helveticum 61, 2004, 178-179.
C. R. de: Bernard Holtzmann, L'Acropole d'Athènes. Monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, (Collection Antiqua), Editions A. et J. Picard, Paris 2003, Museum Helveticum 61,
2004, 175.
C.-R. de: Barbara Goff, Citizen Bacchae. Women's Ritual Practice in Ancient Greece, University of California Press, Berkeley / Los Angeles / London 2004, Kernos 18, 2005, 531-533.
C.R. de: Michel Malaise, Pour une terminologie et une analyse des cultes isiaques, Classe des Lettres, Académie royale de Belgique (mémoire 35), Bruxelles 2005, Museum Helveticum 63, 2006
C.R. de: Laurent Bricault, Recueil des inscriptions concernant les cultes isiaques (RICIS), Préface de Jean Leclant, 3 vol., (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, tome 31),
Diffusion De Boccard, Paris 2005, Museum Helveticum 63, 2006
C.R. de: Cornelia Isler-Kerényi, Dionysos in Archaic Greece. An Understanding through Images, Translated by Wilfred G.E. Watson, (Religions in the Graeco-Roman World, vol. 160), Brill,
Leiden / Boston, 2007 Kernos 21, 2008, 327-330
C.R. de : Renate Schlesier / Agnes Schwarzmaier (Hg.), Dionysos, Verwandlung und Ekstase. Austellungskatalog Staatliche Museen Berlin, Schnell ] Steiner, Regensburg 2008, Museum
Helveticum 66, 2009, 185
C.R. de : Christos Ioannitis, Le vase des Ibères. Un lécythe du Peintre de Darius, Philipp von Zabern, Mainz 2007, Museum Helveticum 66, 2009, 176
C.R. de : Gilles Sauron, Dans l’intimité des maîtres du monde. Les décors privés des Romains, (collection Antiqua), A. et J. Picard Paris 2009, Museum Helveticum 68, 2011, 117-118
C.R. de : Thierry Petit, OEdipe et le chérubin. Les sphinx levantins, cypriotes et grecs comme gardiens d’immortalité, Academic Press Fribourg / Vandenhoeck & Ruprecht, Fribourg / Göttingen 2011,
Kernos 26, 2013, 431-435
C.R. de : Inge Nielsen, Housing the Chosen. The Architectural Context of Mystery Groups and Religious Associations in the Ancient World, (Contextualizing the Sacred vol. 2), Brepols, Turnhout 2014,
Kernos 28, 2015, 285-289
C.R. de : Verity Platt, Facing the Gods. Epiphany and Representation in Graeco-Roman Art, Literature and Religion (Greek Culture in the Roman World), Cambridge University Press, Cambridge
Paperback Edition 2016 (1ère édition 2011 et de Georgia Petridou, Divine Epiphany in Greek iterature and Culture, Oxford University Press, Oxford 2015, Asdiwal 12, 2017, 203-206
C.R. de : Corinne Bonnet, Laurent Bricault, Quand les dieux voyagent. Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen antique, Genève, Labor et Fides (Histoire des religions 4), 2016, RHR 236, 2019, 178-180
C.R de : Alexandre Heinemann, Der Gott des Gelages. Dionysos, Satyrn une Mänaden auf attischem Trinkgeschirr des 5. Jahrhunderts v. Chr. ; Berlin, Boston 2016, Histara Les comptes rendus (en ligne : 2 octobre 2020).
C.R. de : V. Zachari, E. Lehoux, N. Hosoi (dir.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes 2019, Kernos 33, 2020, 346-350
C.R. de : Tyler Jo Smith, Religion in the Art of Archaic and Classical Greece, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2021, Kernos 36, 2023, 265-268
E) PUBLICATIONS « GRAND PUBLIC »
- « L'archéologie entre science et fiction : quelques réflexions autour de l'Homo archeologicus », Homo Faber 1.2, 1997, 35-39
- « Heureux qui comme Ulysse... », Revue Nomades 3, 2010, 16-19
- « Cité et religion », in L. E. Baumer, D. Marino (éd.), Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre, catalogue d’exposition, Genève-Paris (INHA)
2010, 12-16
- « Le vin, ce lait d’Aphrodite », in Eros-Bacchus, l’amour et le vin, catalogue d’exposition, Aigle, Musée de la vigne et du vin (24 mai 2014- 28 février 2015), Éditions Humus, Lausanne 2014, 11-23
- « Dionysos, dieu du vin… et bien plus », Forum PBC/KGS 31, 2018, 9-16