Archive

Conférence : « Notre-Dame de Paris, questions autour de la “restauration”, un chantier seulement contraint par le temps court ? »

Dans le cadre du cours « Méthode et outils en matière de conservation du patrimoine », le prof. Bruno Phalip, de l’Université Clermont Auvergne, donnera ce mercredi 13 décembre à 14h15, dans l’auditorium du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, une conférence intitulée :


« Notre-Dame de Paris, questions autour de la “restauration”, un chantier seulement contraint par le temps court ? »

notre dame.jpg

 À la suite de l’incendie qui a touché la Cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, des équipes de chercheurs ont été rassemblées sous l’égide du CNRS et d’un chantier scientifique qui a démarré en juin 2020. Ces équipes ont travaillé dans une relative liberté intellectuelle, pourvu que le temps de la recherche reste assujetti au temps du chantier. Souvent soumises à de telles conditions, les investigations réalisées n’ont pas été exemptes d’un temps de réflexion à propos des techniques employées, des méthodes de nettoyage, du stockage et de l’analyse des pierres déposées, des limites à la conservation durable qui auraient pu s’épanouir à Notre-Dame. Ce sont ces réflexions qui vous seront présentées, montrant les limites des concepts de « conservation », d’« authenticité » et de « restauration ».

 

L’auditorium du Musée d’Art et d’Histoire est accessible depuis l’entrée principale de l’édifice, au 2 rue Charles-Galland, 1206 Genève. Il se trouve en bas de l’escalier sur la droite immédiatement après le passage du vestibule.

 

L’entrée est libre et toute personne intéressée est cordialement invitée.

5 déc. 2023

2023