Louis DELTOUR
M. Louis DELTOUR
Assistant
107
Courriel
BIOGRAPHIE
Louis Deltour est assistant en Histoire de l’art contemporain depuis août 2018. Après un premier cursus de Droit à l’Université de Nanterre (D.E.U.G.), il a entrepris des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre (Licence), puis obtenu un Master 2 d’histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne, avec un mémoire sur la carrière et l’œuvre du peintre Robert Pougheon (1886-1955).
Il entreprend, sous la direction du Prof. Dario Gamboni, une thèse de doctorat sur le « groupe de Rome », collectif informel de peintres français lauréats du prix de Rome actifs dans la première moitié du XXe siècle. Ces travaux le conduisent à s’intéresser aux enjeux esthétiques et politiques liées à la construction d’une « tradition » figurative dans l’entre-deux-guerres et à ce que l’on a nommé le « rappel à l’ordre », ainsi qu’aux carrières des peintres dits « officiels » et à leurs rapports au pouvoir et aux idéologies. Les questions de critique et d’historiographie de l’art, en particulier liées à l’écriture du récit moderniste et aux oppositions qu’elle a suscitées, occupent également une place centrale dans ses recherches.
Parallèlement à son parcours académique, il a contribué, en tant que co-commissaire scientifique, à l’organisation d’une exposition consacrée à l’œuvre graphique de Robert Pougheon au musée La Piscine de Roubaix (octobre 2017 – janvier 2018). Il a également participé, comme chercheur associé, à l’organisation d’une exposition sur les « Histoires et Légendes bretonnes » au musée des Beaux-Arts de Rennes (juin 2018 – mai 2019).
DOMAINES DE RECHERCHE ET D’INTÉRÊT
- La modernité artistique et ses opposants
- L’art « académique » (1870-1950)
- Institutions, enseignement et carrières artistiques
- Commandes publiques et art monumental dans l’espace public
- Muralisme en Europe (1870-1950)
- Décor, décoration, décoratif : rapport des arts plastiques à l’architecture
- Arts graphiques, théorie et pratique du dessin aux XIXe et XXe siècles
- Historiographie de l’art
- Art, politique et idéologie