Thèses achevées
- François Albera (thèse soutenue en 1988), Stuttgart : dramaturgie de la forme cinématographique, S.M. Eisenstein et le constructivisme russe, sous la direction de Maurice Besset
- Mahnaz Ashrafi (thèse soutenue en 2011), Architecture troglodytique. Approche et sauvegarde, sous la direction de Leïla el-Wakil
- Joseph Assémat-Tessandier (thèse soutenue en 2019), Louis-Jean-François Lagrenée, dit l'Aîné (1725-1805), sous la direction de Jan Blanc
- Leïla Benouniche (thèse soutenue en 1991), Le Kalila et Dimna de Genève, sous la direction de Florens Deuchler
- Lucien Boissonnas (thèse soutenue en 1995), Wolfgang-Adam Töpffer, sous la direction de Marcel Roethlisberger
- Jean-Marie Bolay (thèse soutenue en 2015), György Kepes: la perception et l’ornement (1937-1974). Mise en page, exposition, art environnemental, sous la direction de Dario Gamboni
- Armand Brulhart (thèse soutenue en 1979), La peinture hollandaise dans les collections privées à Genève au XVIIIe et au XIX siècle et le catalogue des tableaux hollandais, sous la direction de Marcel Roethlisberger
- Barbara Bruderer Eichberg (thèse soutenue en 1997), Les neuf chœurs angéliques : origine et évolution du thème dans l’art du Moyen Age, sous la direction de Yves Christe
- Gisela Bucher (thèse soutenue en 1991), Weltliche Genüsse : Ikonologische Studien zu Tobias Stimer (1539-1584), sous la direction de Florens Deuchler
- Mariaelena Bugini (thèse soutenue en 2015), La marqueterie en France à la Renaissance, sous la direction de Frédéric Elsig
- Sarah Burkhalter (thèse soutenue en 2012), Vers une kinesthétique: danse moderne, arts visuels et perception (1890-1940), sous la direction de Dario Gamboni
-
Cecilia Cavalca (thèse soutenue en 2006), La pala d’altare a Bologna nel Rinascimento (1450-1500 ca), sous la direction de Mauro Natale
-
Corinne Charles (thèse soutenue en 1994), Stalles sculptées du XVe siècle. Genève et le duché de Savoie, sous la direction de Jean Wirth
-
Anne-Laure Collomb (thèse soutenue en 2006), La peinture sur pierre en Italie, 1530-1630, sous la direction de Mauro Natale
-
Leïla El-Wakil (thèse soutenue en 1986), Bâtir la campagne : Genève 1800-1860, sous la direction de Marcel Roethlisberger
- Céline Eidenbenz (thèse soutenue en 2011), Expressions du déséquilibre. L'hystérie, l'artiste et le médecin (1870-1914), sous la direction de Dario Gamboni
- Frédéric Elsig (thèse soutenue en 2003), Jheronimus Bosch : le problème de la chronologie, sous la direction de Jean Wirth
- Noémie Etienne (thèse soutenue en 2011), La restauration des peintures à Paris : 1750-1815, sous la direction de Mauro Natale et en cotutelle avec Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Grégoire Extermann (thèse soutenue en 2018), Guglielmo Della Porta, sculpteur, restaurateur, fondeur au service des Farnèse (1537-1577), sous la direction de Mauro Natale
-
Raffaella Fontanarossa (thèse soutenue en 2009), Collectionner loin de la Métropole : le cas du palais Descalzi-Galiardo a Chiavari, sous la direction de Mauro Natale
- Stella Frigerio-Zeniou (thèse soutenue en 1996), L’art italo-byzantin à Chypre au XVIe siècle : trois témoins de la peinture religieuse : Panagia Podithou, la Chapelle latine et Panagia Iamatikê, sous la direction de Florens Deuchler
- Annalisa Galizia (thèse soutenue en 2006), La stoffa della Controriforma. Indagine sui tessuti d’uso liturgico nelle pievi ambrosiane e comasche sotto gli svizzeri tra XV, sous la direction de Mauro Natale
- Marcela Garcia (thèse soutenue en 2019), Frameworks, Exhibitions and Effects of Four European Architecture Centers, sous la direction de Leïla el-Wakil
-
Cristina Geddo (thèse soutenue en 2008), I Durini collezionisti e mecenati in Lombardia dal Barocco all’età dei Lumi, sous la direction de Mauro Natale
- Véronique Germanier (thèse soutenue en 2006), L'image de Tous les Saints dans l'art occidental (IXe-XVe siècle), sous la direction de Jean Wirth
- Pauline Gjoesteen (ancien Institut d'architecture), Italesin comme expérience architecturale. Une biographie intellectuelle de Christian Norberg-Schulz, de 1945 à 1963
- Katrin Graff (thèse soutenue en 1999), Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, sous la direction de Jean Wirth
- Patrick-André Guerretta (thèse soutenue en 1997), Pierre-Louis de la Rive : vie et oeuvre peint (1753-1817), sous la direction de Marcel Roethlisberger
- Frédéric Hueber (thèse soutenue en 2016), L'oeuvre peint d'Antoine Caron, sous la direction de Frédéric Elsig
- Daniel-Alexis Jindra (thèse soutenue en 2019), Fabriquer le standing à Genève L’immeuble résidentiel genevois pendant les Trente Glorieuses, sous la direction de Leïla el-Wakil
- Paul-François Lang (thèse soutenue en 1989), De Claude Lorrain au duc d’Aumale : les associations en pendants et leurs avatars, sous la direction de Marcel Roethlisberger
- Valentine Langlais (thèse soutenue en 2019), Peindre l’Eucharistie : l’iconographie de la Cène dans la peinture flamande et hollandaise (1560-1660), sous la direction de Jan Blanc (en co-direction avec Michèle-Caroline Heck, Université de Montpellier)
- Térence Le Deschault de Monredon (thèse soutenue en 2012), Les décors peints figurés de l'habitat civil dans l'Occident médiéval avant 1350, sous la direction de Jean Wirth
- David Lemaire (thèse soutenue en 2013), "Escalader les hauteurs difficiles de la religion" : la peinture religieuse d’Eugène Delacroix, sous la direction de Dario Gamboni
- (thèse soutenue en 2016) Visualisierung und Animierung des Geistigen bei Lionel Feininger, Paul Klee und in der Karikatur, sous la direction de Dario Gamboni
- Olivier Lugon (thèse soutenue en 1995), Le style documentaire : d’August Sander à Walker Evans, 1920-1945, sous la direction de Pierre Vaisse
- Laura Mahlstein (thèse soutenue en 2018), Structures ouvertes et constructions provisoires dans l'art actuel, sous la direction de Marie Theres Stauffer
- Léonie Marquaille : Peindre pour les milieux catholiques hollandais au XVIIe siècle
- Hélène de Martino (thèse soutenue en 2006), Maurice Barraud (1889-1954) – L’œuvre peint, sous la direction de Pierre Vaisse
- Nolwenn Mégard (thèse soutenue en 2020), Un autre monde : vue en plongée et « estrangement » (1880-1930), sous la direction de Dario Gamboni
- Rémi Mermet (thèse soutenue en 2019), Penser Wölfflin avec Cassirer : essai d’esthétique morphologique, sous la direction de Jan Blanc (en co-direction avec Danièle Cohn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Solange Michon (thèse soutenue en 1988), Le Grand Passionnaire enluminé de Weissenau et son scriptorium autour de 1200, sous la direction de Florens Deuchler
- Mauro Natale (thèse soutenue en 1979), Catalogue des peintures italiennes du Musée d’art et d’histoire de Genève : étude sur la culture et les collections artistiques, sous la direction de Marcel Roethlisberger
- Simonetta Nicolini (thèse soutenue en 2019), Per la fortuna critica della miniatura in Italia. Un percorso tra le pagine della letteratura artistica e nelle fonti, sous la direction de Frédéric Elsig
- Estelle Niklès van Osselt (thèse soutenue en 2006), Céramique chinoise : le motif du poisson du néolithique à la chute de l’Empire, sous la direction de Jean Wirth
- Stéphanie Pallini (thèse soutenue en 2002), Entre tradition et modernisme : la Suisse romande de l’entre-deux guerre face aux avant-gardes, sous la direction de Pierre Vaisse
- Sara Petrella (thèse soutenue en 2017), Regards croisés sur l'édition lyonnaise de la Mythologie de Natale Conti, sous la direction de Frédéric Elsig et Philippe Borgeaud
- Bérangère Poulain (thèse soutenue en 2019), « Nouvelles couleurs, nouvelles jouissances ». La polychromie des boiseries françaises au siècle des Lumières, sous la direction de Jan Blanc et Christian Michel, Université de Lausanne)
- Léonard Pouy : La peinture de corps de garde en Europe au XVIIe siècle : développements et diffusion
- Nadia Radwan (thèse soutenue en 2013), Artistes égyptiens du XXe siècle: leur rôle dans la constitution d'une nation moderne, sous la direction de Leïla el-Wakil
- Gloria Luba Rhodes (thèse soutenue en 2005), John-Etienne Chaponnière (sa vie, son œuvre) et le cercle de Pradier au début du XIXe siècle (1801-1835), sous la direction de Pierre Vaisse
- Patrick Ringgenberg (thèse soutenue en 2010), Les théories de l'art dans la pensée traditionnelle : René Guénon – Ananda K. Coomaraswamy – Frithjof Schuon – Titus Burckhardt, sous la direction de Dario Gamboni
- Brigitte Roux (thèse soutenue en 2004), L’iconographie du Livre du Trésor de Brunetto Latini, sous la direction de Jean Wirth
- Laurence Schmidlin (thèse soutenue en 2016), La spatialisation du dessin dans l’art américain des années 1960 et 1970, sous la direction de Dario Gamboni
- Laurence Terrier (thèse soutenue en 2011), L'imitation de l'Antiquité dans le style 1200, sous la direction de Jean Wirth
- Philippe Thomé (thèse soutenue en 1991), Ettore Sottsass Jr. : de l’objet à l’environnement, sous la direction de Maurice Besset
- Daniel Thurre (thèse soutenue en 1991), L'atelier d'orfèvrerie de l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune (1155-1225) : synthèse, essai critique, fondements de l'hypothèse, sous la direction de Florens Deuchler
- Merel van Tilburg (thèse soutenue en 2013), Staging the Symbol : The Nabis, Theatre Decoration, and the Total Work of Art, sous la direction de Dario Gamboni
- Olivia Tolède (thèse soutenue en 2008), Une sécession française : la Société nationale des beaux-arts (1889-1903), sous la direction de Pierre Vaisse et de Ségolène Le Men (Paris X)
- Nina Wedde (thèse soutenue en 1994), Isaac de Moucheron (1667 -1744): his life and works with a catalogue raisonné of his drawings, watercolours, paintings and etchi, sous la direction de Marcel Roethlisberger