Corps enseignant

Quentin BERAN

Photo
Dr Quentin BERAN

Chargé de cours

Bureau 106, Jules Crosnier 10
Courriel


Biographie 

Quentin Béran est actuellement chargé de cours au sein de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève.

Il a obtenu un Bachelor en histoire de l’art et histoire générale (2014) puis un Master en histoire de l’art avec une spécialisation en théorie de l’art et de l’architecture à l’Université de Genève, complété par un semestre à l’Université Paris IV-Sorbonne. Ses études ont été parachevées par un mémoire intitulé De maître maçon genevois à architecte parisien : parcours et œuvre de Jean-Louis Bovet (1725-1754), sous la direction de la Prof. Leïla el-Wakil. Il a ensuite poursuivi sa spécialisation en histoire de l’architecture en obtenant un diplôme de Master d’études avancées en conservation du patrimoine et muséologie. Son mémoire porte le titre Dardagny : « le dernier des grands châteaux genevois », et a été réalisé sous la direction de la Prof. Leïla el-Wakil et du Dr. Matthieu de la Corbière.

Son intérêt pour l’étude de l’histoire de l’architecture lui fait entreprendre une thèse de doctorat intitulée Vers une dissolution de l’espace circonscrit dans l’œuvre de Frank Lloyd Wright : le cas des maisons-ateliers, soutenue en juin 2023. Financée par une bourse du Fonds National Suisse de la recherche scientifique, elle est réalisée sous la codirection de la Prof. Marie Theres Stauffer et de la Prof. Régine Bonnefoit. Sa recherche de thèse lui a permis d’être chercheur invité à la Columbia University de New York pendant une année.

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs publications portant autant sur son sujet de thèse, comme d’un article publié dans la Revue de l’Art intitulé : « Taliesin : nature d’une architecture empathique et synesthésique », que sur le patrimoine architectural genevois, à l’image de sa participation à la publication XIXe. Un siècle d’architecture à Genève (1814-1914).

Domaines de recherches

  • Frank Lloyd Wright
  • L’architecture moderne
  • Architecture et spatialité
  • L’architecture genevoise
  • Conservation du patrimoine

Publications

« Taliesin : nature d’une architecture empathique et synesthésique », dans Revue de l’Art, Paris, Ophrys, Vol. II, no220, 2023, pp. 38-49

XIXe. Un siècle d’architecture à Genève (1814-1914). Promenades, Pauline Nerfin [dir.], Genève, Patrimoine Suisse Genève, 2020. 4 notices pour la Promenade B, « La ceinture Fazyste : autour des Bastions » ; 28 notices pour la Promenade G, « De Villereuse à Grange-Canal »

« La salle d’apparat du château de Dardagny : quelques hypothèses », Anastazja Winiger-Labuda, avec la collaboration de Quentin Béran et Matthieu de la Corbière, dans D’une rive à l’autre : patrimoines croisés, Silvia Naef, Pauline Nerfin et Nadia Radwan [dir.], Éditions Slatkine, Genève, 2018, pp. 29-39

Notice de catalogue : « Francesco Granacci ? Saint Augustin » dans Peintures italiennes et espagnoles (XIVe et XVIIIe siècles) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d’exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin - 31 décembre 2015, ELSIG, Frédéric, NATALE, Mauro [dir.], Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2015, pp. 86-87.

CHOIX DE Communications

Enseigner l’architecture à Genève : 1851-1942, dans le colloque “L’enseignement des Arts à Genève du XVIIIe siècle à nos jours”, Université de Genève, Société des Arts, Haute école d’art et de design, Université de Genève, 12-13 septembre 2023

Taliesin West: Frank Lloyd Wright’s interpretation of the Sonoran Desert, Session III: Performing Nature, dans le colloque “Imaginaries of the landscape: media, materials, makers”, Association Suisse des historiennes et historiens de l’art, Université de Genève, 4-5 mai 2023

Taliesin : à la frontière du luxe matériel et immatériel, Table ronde numéro 3, des choses à l’espace, dans le colloque Luxe? Sur l’usage et le gaspillage de notre environnement construit”, dans la série “Consommation (ir)responsable”, Université de Genève, 19-20 novembre 2021

 Agriculture et architecture organique : le cas de Taliesin, “À la table des artistes”, 19e École de Printemps, Réseau international de formation en Histoire de l’Art, Université de Reims Champagne-Ardenne, 21-25 juin 2021

 Frank Lloyd Wright et l'Arts & Crafts. École doctorale de la CUSO, Le Victoria and Albert Museum de Londres : les arts et le monde industriel depuis le XIXe siècle, Victoria and Albert Museum, Londres, 3 octobre 2018

Le Palais Wilson, visites guidées lors des Journées européennes du Patrimoine, Genève, Office Fédéral des constructions et de la logistique, 1 et 2 septembre 2018

L'espace comme origine de la réflexion architecturale de Frank Lloyd Wright, École doctorale de la CUSO, Méthodes et approches en histoire de l'art contemporain : travaux de doctorats en cours, Université de Genève, 10 novembre 2017

Le château de Dardagny, visites guidées lors des Journées européennes du Patrimoine, Genève 9 et 10 septembre 2017.

La Cité radieuse, dite aussi la  "Maison du Fada"  du Corbusier, 1952, Cercle Menus Plaisirs, Société de Lecture de Genève, 5 mai 2017.

 


Architecture et urbanisme