Negar HABIBI
Mme Negar HABIBI
Chargée d'enseignement / arts de l'islam
Negar Habibi est historienne de l'art, chargée d'enseignement en histoire des arts de l'Iran et de l'Islam à l'Université de Genève. Elle y a également organisé des cours soutenus par la Fondation Soudavar en 2020-2021.
Depuis septembre 2021, avec le soutien de la même fondation, elle a entrepris l'étude et la recherche sur la collection persane de Jean Pozzi, conservée au Musée d'art et d'histoire de Genève, dont plusieurs articles sont publiés ou à paraître prochainement. Ce projet est une partie d'un projet plus large qu'elle entreprend au sein de la ville de Genève, et qui consiste à étudier, cataloguer et rendre visible les collections persanes publiques et privées de la ville de Genève.
Habibi a auparavant fait des recherches sur la peinture iranienne à l'aube du modernisme. Adoptant une approche multidisciplinaire, son travail académique se concentrait sur la carrière et la vie des artistes, l’authenticité de leur signature, les questions de genre et le mécénat artistique en Iran pre-moderne et moderne. Elle a publié plusieurs articles sur l'art et les artistes de la fin du XVIIe siècle en Iran, et son livre intitulé ʿAli Qoli Jebādār et l’occidentalisme safavide : une étude sur les peintures dites farangi sāzi, leurs milieux et commanditaires sous Shah Soleimān (1666-94) a été publié par Brill en 2018.
En 2021, elle a publié un extrait de Shahnameh : Le Livre des rois persans avec une préface dédiée au rôle du Shahnameh dans les arts du livre persan (Pocket et Revu des Deux Mondes, Paris).