Corps enseignant

Fériel DRIDI

Photo
Mme Fériel DRIDI

Assistante

107
Courriel


Heures de réception : lundi 14h-17h

BIOGRAPHIE

Fériel Dridi est doctorante ès lettres en histoire de l'art à l’Université de Genève. Elle assure le poste de suppléante assistante depuis août 2023.

Auparavant, elle a obtenu une licence en Histoire de l’art et archéologie à l’Université Rennes 2 (2017) en France, puis un master en Histoire de l’art, parcours recherche, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2019). Son projet de doctorat, intitulé « Les oubliées de l’Avant-garde. Femmes artistes en France dans les milieux cubistes » et mené sous la direction de Giovanna Zapperi, consiste en une reconsidération de la participation des artistes femmes au sein de la mouvance cubiste. Cette étude s’appuie sur les approches méthodologiques des études culturelles et de genre et ambitionne de renouveler la lecture des productions et des parcours des créatrices qui ont contribué à la mouvance afin d’élargir et de remettre en question les récits canoniques admis jusqu’alors.

Parallèlement à ses recherches, Fériel Dridi a assuré une charge de cours à L’Institut de la communication et des médias de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (2021-2023). Elle a co-organisé le colloque « Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques pour le champ de l’art ? » qui s’est tenu à l’Université de Tours les 9 et 10 novembre 2021.

Elle a également participé au projet de l’exposition « Juliette Roche. L’insolite » initié par la Fondation Albert Gleizes et présenté au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (mai-septembre 2021), au Musée d’Art moderne & contemporain des Sables d’Olonne (février-mai 2022) et au Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence (juillet-décembre 2022).


Période contemporaine (XIXe-XXIe)