Corps enseignant

Henri DE RIEDMATTEN

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PD Dr Henri DE RIEDMATTEN

Suppléant chargé de cours / Collaborateur scientifique

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BIOGRAPHIE

Henri de Riedmatten est suppléant chargé de cours et collaborateur scientifique au sein de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève. Il a été professeur boursier du Fonds national suisse (FNS) dans cette même Unité de 2018 à 2024.

Il a obtenu son master en philosophie (2004) et son doctorat en histoire de l’art à l’Université de Fribourg (2009), puis son habilitation en histoire de l'art à l'Université de Zurich (2021).

Il fut assistant à l'Université de Fribourg dans le cadre du pôle de recherche national NCCR Mediality (2005-2008). Il a été responsable du programme académique de l’Institut suisse de Rome (2009-2014), puis assistant postdoctoral à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Zurich (2014-2018). Il a été chercheur invité à l’Université de Harvard (2007), à l’Université de Bâle dans le cadre du pôle de recherche national NCCR eikones (2013), au Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich (2020), à la Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte de Rome (2021) et au Centre André Chastel à Paris (2023).

Henri de Riedmatten a dirigé le projet de recherche FNS « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne » (2018-2024). Ses travaux portent principalement sur l’art de la période moderne dans ses dimensions matérielles et anthropologiques. Sa dernière publication concerne les représentations du suicide de Lucrèce dans l’art des XVe et XVIe siècles, au sud comme au nord des Alpes : Le suicide de Lucrèce. Éros et politique à la Renaissance (Arles, Actes Sud, 2022). Il a également publié : Lucrèce selon Rembrandt. Une question de restauration  (Paris, Institut national d'histoire de l'art, 2021). Sa thèse de doctorat a paru sous le titre Narcisse en eaux troubles. Francis Bacon, Bill Viola, Jeff Wall (Rome, L'Erma di Bretschneider, 2011, trad. angl. 2014). Il a codirigé des ouvrages collectifs dont Restoration as Fabrication of Origins: A Material and Political History of Renaissance Art (Berlin/Boston, De Gruyter, 2023) et Senses of Sight: Towards a Multisensorial Approach of the Image (Rome, L'Erma di Bretschneider, 2015). Il est également l’auteur de plusieurs articles sur l'art de la période moderne, parmi lesquels « Le lever du voile. Voir, être vue, se montrer : le costume féminin à Venise et Padoue (1575-1600) », in : Massimo Leone et al. (éd.), Système du voile. Transparence et opacité dans l’art moderne et contemporain (Rome, Aracne, 2016). Ses recherches actuelles sont consacrées aux questions d’iconoclasme et de restauration ainsi qu'à la représentation animale dans l'art de la période moderne.

PROJET DE RECHERCHE FNS

De 2018 à 2024, Henri de Riedmatten a dirigé le projet de recherche FNS « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne ».

Domaines de recherche

  • Art et théorie de l’art en Italie (XVe-XVIIIe siècles)
  • Histoire matérielle de l’art
  • Iconoclasme et restauration (XVe-XVIIe siècles)
  • L’animal dans l’art de la période moderne
  • La figure de Lucrèce romaine dans l’art de la période moderne
  • Esthétique du voile, transparence et opacité à la Renaissance
  • Le mythe de Narcisse
  • Réflexion et autoréflexion dans l’art de la période moderne et contemporaine

THÈSES DE DOCTORAT DIRIGÉES

Mathilde Jaccard​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
La Renaissance des Étrusques. Usages médicéens du mythe étrusque aux XVe et XVIe siècles (thèse soutenue en 2024)

Fabio Gaffo
Commanditaires in absentia. Dynamiques artistiques du patrimoine des exilés florentins au XVe siècle (1434-1494)

Enseignements

Automne 2024 :

Mythe et animalité dans la peinture de la période moderne

Renovatio Urbis. La Rome pontificale aux XVe et XVIe siècles

Dire et faire l'image : théories et productions artistiques en Italie au XVIe siècle                


Période moderne (XVIe-XVIIIe)