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Jan BLANC

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Prof. Jan BLANC

Professeur ordinaire d'histoire de l'art de la période moderne - en congé scientifique 2023/2024

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Biographie

Né en 1975, à Bois-Colombes (France), Jan Blanc est professeur ordinaire d’histoire de l’art de la période moderne, de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle.

Pour toute information, voir le curriculum vitae ci-joint, actualisé le 25 avril 2022.

Curriculum vitae et liste des publications

 

THÈSES DE DOCTORAT DIRIGÉES

Soutenues

2021

  • Antoine Gallay : Sébastien Le Clerc (1637–1714) : entre arts et sciences : les ambitions d’un graveur au siècle de Louis XIV, thèse codirigée avec Philippe Hamou (University Paris Nanterre) (Bourse doctorale Doc.CH, FNS, 2014-2018)
  • Jade Sercomanens : Les Polices du corps féminin : constructions politico-religieuses de la virginité et de la maternité entre Renaissance et Réforme, 1488–1589 (France et espace romand), thèse codirigée avec Daniela Solfaroli Camillocci (UNIGE) & Denis Crouzet (University Paris Sorbonne)
  • Yi Chieh Shih : Modelling Handsome Faces : A Chinese Artist and Chinese Art in Eighteenth-Century London

2020

  • Joseph Assémat-Tessandier : Louis Jean-François Lagrenée, à paraître chez Arthéna en 2022

2019

  • Bérangère Poulain : « Nouvelles couleurs, nouvelles jouissances » : la polychromie des boiseries françaises au siècle des Lumières, thèse codirigée avec Christian Michel (UNIL), en cours de publication (Prix Hélène et Victor Barbour 2020 de critique littéraire et esthétique ; Prix Bruno Pons 2020 [Fondation de France])
  • Valentine Langlais : Entre sacré et profane : les Repas du Christ dans la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle, thèse codirigée avec Michèle-Caroline Heck (Université de Montpellier)
  • Rémi Mermet : Penser Wöfflin avec Cassirer : essai d’esthétique morphologique, thèse codirigée avec Danièle Cohn (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

2017

  • Léonard Pouy : Luctor et emergo : développement et réception de la scène de corps de garde dans l’art néerlandais au XVIIe siècle, thèse codirigée avec Alain Mérot (Université Paris-Sorbonne)

2015

  • Léonie Marquaille : Peindre pour les milieux catholiques hollandais au XVIIe siècle, thèse codirigée avec Marianne Cojannot-Le Blanc (Université Paris Nanterre), parue aux Presses universitaires de Rennes en 2019

En cours

  • Noémi Duperron : Les Illustrations, représentations et interprétations de l’Iliade d’Homère dans les arts français et britanniques au XVIIIe siècle, thèse codirigée avec Christian Michel (UNIL)
  • Violaine Joëssel : Les Peintres américains en Europe (1760–1840)
  • Célia Zuber : L’Image oblique : la Madone de saint Grégoire dans la chapelle Salviati, thèse codirigée avec Giovanni Careri (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris) (Bourse doctorale Doc.CH, FNS, 2017-2021)
  • Roberto Santamaria : Des « couleurs variées comme l’arc-en-ciel » : le marbre à Gênes du XVIIe au XVIIIe siècle
  • Céline Tritten : Le Genre floral ou l’art du renouveau : les théories et les pratiques de la peinture de fleurs à Paris au XVIIIe siècle, thèse codirigée avec Christian Michel (UNIL) (Bourse doctorale Doc.CH, FNS, 2019-2023)
  • Angela Benza : Le Portrait allégorique sous les Tudor
  • Marco Ruffili : La Peinture arménienne des XVIIe et XVIIIe siècles, en codirection avec Valentina Calzolari Bouvier (UNIGE)
  • Susanne Bartels : Mobility and Socio-Professional Choices in the Careers of Early Modern Dutch Artists : Jacques de Gheyn II (1565–1629) and his Milieu, en cotutelle avec Elmer Kolfin (Université d’Amsterdam)
  • Matylda Debska : Un art de la conversation ? La naissance de la « conversation piece » dans l’art européen au XVIIe et XVIIIe siècles
  • Elisa Bonaiuti : Fulgori neoveronesiani nel secondo Seicento
  • Anton Moret : Montrer le temps : la place de la montre et des instruments mécaniques de mesure du temps dans la peinture d’Europe du Nord, du début du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, en cotutelle avec Étienne Jollet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Eurydice Ploegaerts : Un Flamand à Gênes : le cas de Jan Roos (1591–1638)
  • Pauline Randonneix : La Figure du musicien populaire dans la peinture européenne de la première moitié du XVIIe siècle, en cotutelle avec Anne-Madeleine Goulet (CNRS)
  • Leïla Thomas : La Fabrique du disegno : Francesco Salviati dessinateur, en cotutelle avec Guillaume Cassegrain (Université de Grenoble)
  • Maxime Webanck : Forme et apparaître, prosaïque et idéal, société et histoire : le système de Hegel à l’épreuve de la peinture néerlandaise, en cotutelle avec Audrey Rieber (École normale supérieure, Lyon)

 

Projets de recherche ANCIENS

Entre 2017 et 2021, le prof. Jan Blanc a dirigé le projet de recherche : « Un Siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle ».