Leïla THOMAS
Mme Leïla THOMAS
Assistante
B104
Courriel
Leïla Thomas est assistante en Histoire de l’art de la période moderne. Après un Bachelor en Histoire de l’art et en Langue et Littérature anglaises à l’Université de Genève, elle effectue un Master en Histoire de l’art entre Genève et Paris, avec un semestre d’échange à l’Université de la Sorbonne – Paris IV puis un stage au Cabinet Jean Bonna des Beaux-Arts de Paris. Sa formation est parachevée par un travail de Mémoire intitulé La fresque de Pontormo à Poggio a Caiano : Genèse d’un manifeste artistique, récompensé par le prix Arditi. Ce travail se concentre sur les dessins préparatoires à l’œuvre et initie sa spécialisation dans le domaine du dessin.
Parallèlement à ses études, elle découvre les dessous du marché de l’art lors d’une formation à l’Institut Sotheby’s de Londres puis travaille chez Simon Studer Art où elle s’occupe de la recherche de provenance et de la documentation des œuvres. En 2020, elle reçoit le prix d’encouragement à la recherche en histoire de l’art (Fondation Alfred Richterich et ASHHA) pour son travail sur le tableau Hercule aux pieds d’Omphale de Gaspare Diziani, conservé au Musée d’Art et d’Histoire de Genève.
Sous la direction du Prof. Jan Blanc et du Prof. Guillaume Cassegrain, elle entreprend actuellement une thèse de doctorat sur la notion de disegno et sur la pratique graphique de l’artiste italien Francesco Salviati (1510-1563). En parallèle, elle participe aussi à la préparation de l’exposition Disegno disegni et de son catalogue au Musée Jenisch Vevey en tant que collaboratrice scientifique.
Domaines de recherche et d’intérêt
- Techniques et pratiques du dessin
- Étude de la genèse artistique
- Concept de disegno, ses dérivés et ses pratiques
- Théories et pratiques artistiques en Italie (16e siècle)
- Recherches de provenance et histoire des collections
- Histoire sociale et matérielle de l’art
- Mobilité artistique