Corps enseignant

Bérangère POULAIN

Photo
Dr Bérangère POULAIN

Maître-Assistante

+41 22 379 73 53
Courriel


Biographie

Après avoir suivi des études d’Histoire de l’art à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, Bérangère Poulain a obtenu en 2008 son master en histoire de l’art. La rédaction d’un mémoire intitulé «Les vases Médicis dans la peinture française du XVIIIe siècle » (sous la direction de la Prof. Daniela Gallo) a développé son intérêt pour les arts du XVIIIe siècle. Parallèlement à ce parcours, elle a effectué plusieurs stages dans différents domaines du patrimoine, notamment au Musée d’art et d’histoire de Genève. En 2009 elle y participe à l’élaboration de l’exposition Décor, design et industrie, les arts appliqués à Genève, sous la direction du commissaire Alexandre Fiette. Dans le cadre de cette expérience, elle a développé un projet de thèse qui lui permet d’entrer à l’université de Genève, en 2011, comme assistante du professeur Jan Blanc.

Actuellement Maître-assistante de la chaire d’histoire de l’art de la période moderne, elle a soutenu en 2019 une thèse de doctorat dont le sujet porte sur la polychromie des boiseries françaises au XVIIIe sous la direction des professeurs Jan Blanc et Christian Michel. Ce travail a été récompensé par le Prix Bruno Pons en 2019, ainsi que par le Prix Hélène et Victor Barbour en 2020. Si l’importance de la question des couleurs sur les lambris d’appartement au XVIIIe siècle était loin d’être ignorée ou sous-estimée par les historiens de la décoration intérieure, elle n’avait pourtant jamais été envisagée en tant qu’objet d’étude à part entière ni considérée dans ses dimensions à la fois théoriques, esthétiques et sociales. Au-delà d’une histoire chromatique de la boiserie, l’objectif de sa recherche était de comprendre comment fonctionnait la mise en relation chromatique d’objets de natures différentes avec les murs et de saisir l’articulation entre ces matières colorées et la culture qui les a produites.

Domaines de recherche

  • Art et culture visuelle en France et en Suisse (XVIIe-XVIIIe siècle)
  • Le décor intérieur au XVIIIe siècle
  • Enjeux de la couleur dans l’espace intérieur architectural au XVIIIe siècle
  • Relations plastiques entre la couleur et l’ornement
  • Les rapports entre art et politique à la période moderne

 


Période moderne (XVIe-XVIIIe)