Pro*doc Art & science
L’art et la science sont depuis toujours liés par une relation riche en tensions comme en échanges fructueux.
Le Pro*Doc Art & science propose un programme d’études doctorales consacré à l’évolution de cette relation mutuelle depuis la Renaissance jusqu’au XXIe siècle. Le cadre disciplinaire en est fourni par un dialogue entre, d’une part, l’histoire et la théorie des sciences, et, d’autre part, une histoire de l’art ouverte à l’ensemble des phénomènes culturels et à l’interdisciplinarité. Le Pro*Doc vise à explorer les processus d’influence, de réflexion et d’appropriation réciproques qui ont existé et existent entre les arts visuels et les sciences. L’analyse portera sur les formes, les moyens et les stratégies de la production de connaissances ainsi que sur les conditions et les canaux de transfert interdisciplinaire du savoir. L’attention du Pro*Doc Art & science ne portera pas seulement sur les produits des sciences et des arts visuels, mais aussi sur l’activité des artistes et des scientifiques. Il postule l’existence d’échanges mutuels et multidirectionnels : l’art et l’architecture seront donc examinés à la fois comme domaines d’utilisation de questionnements et de résultats scientifiques, et comme lieux d’inventions reprises, analysées et théorisées par les sciences. Les questions centrales du programme sont les suivantes : quelles ont été et sont historiquement les relations d’échange effectives entre arts et sciences ?
Quel est le rôle en art de l’emprunt de procédures scientifiques ? Quels sont les rapports entre les méthodes et les modes de travail artistiques et scientifiques ? Quels sont enfin les conditions et les contextes économiques, politiques et technologiques qui influent à la fois sur la production artistique et architecturale et sur les processus scientifiques de production du savoir ?
Le programme d’études doctorales Art & science rassemble des modules de recherche attachés respectivement à quatre instituts d’histoire de l’art et un institut d’histoire des sciences de cinq universités suisses.
Pro*Doc Art & science, module de recherche 3: "Art et psychologie, 1880-1950" sous la direction du prof. Dario Gamboni, Département d'Histoire de l'Art et de Musicologie de l'Université de Genève
Doctorants financés par le FNS:
- Jean-Marie Bolay (maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Genève)
- Katja Lenz (licence en histoire de l'art de l'Université de Fribourg)
Doctorante associée:
- Laura Mahlstein, dont la thèse, préparée sous la direction de Marie Theres Stauffer, porte le titre de Offene Strukturen und vorläufige Konstruktionen. Das zeitgenossischen Kunstwerk im Spannungsfeld von Sichtbarkeit, Absenz und Möglichkeitsraum