Filières

BA en musique et musicologie

Le bachelor en musique et musicologie permet aux étudiant-es de concilier une formation de musicien-ne à la Haute école de musique avec des études de musicologie à l’Université de Genève. Le programme comprend l’ensemble des modules du BA en musicologie ainsi que des cours pris à la HEM - Genève : cours instrumental/vocal, piano instrument secondaire, stages d’accompagnement pour pianistes, harmonie pratique, notamment.

Le plan d'études de la HEM précise le déroulement complet du cursus. L'étudiant-e est soumis chaque année à un examen instrumental et présente en fin de bachelor un récital public d'environ 50 minutes, accompagné d'un travail de réflexion sur sa pratique instrumentale.

Les étudiants sont soumis aux conditions d’admission fixées par l’Université (maturité gymnasiale ou titre jugé équivalent) et par la HEM (le niveau d’entrée correspond à celui du certificat instrumental ou vocal de la Fédération des écoles genevoises de musique). Les épreuves d’admission ont lieu chaque année. Elles comprennent un entretien de motivation, un test instrumental ou vocal et un test de formation musicale générale. Plus d'informations sur la page des admissions de la HEM (choisir la discipline "Musique et musicologie").

L'immatriculation se fait à la HEM-Genève, complétée par une inscription à l'Université. Cette inscription se fait en ligne

• en choisissant d'abord la première option du formulaire ("Bachelor" etc.) ;
  • en entrant ensuite les informations demandées, pour lesquelles il vous faudra préciser que vous êtes immatriculé.e à la HEM pour le BA en musique et musicologie et que vous souhaitez une inscription "light" à l'UNIGE, code 30MUS ;
  • en joignant une copie de votre immatriculation à la HEM et de votre carte d'identité ou passeport.

Ce bachelor offre un accès au(x):

master en musicologie de l’Université;
masters de la HEM, moyennant des compléments de formation à définir et la réussite des concours d'entrée;
master en ethnomusicologie conjoint entre la HEM, l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel.

! Attention aux délais d'immatriculation de la HEM (1er mars) et de l'université (30 avril) pour ces masters !

Informations générales:
Laure Spaltenstein: Laure.Spaltenstein(at)unige.ch

Validation des résultats à la HEM:
Joëlle-Anne Roulin: Joelle-anne.cavat(at)hesge.ch

Service des étudiants de l'Unige:
service-examens-lettres(at)unige.ch
+41 22 379 73 16 / 76