Filières

Doctorat

Le doctorat ès lettres constitue une formation post-grade et représente le plus haut titre décerné par la Faculté des lettres. Il consiste en une recherche nouvelle et originale qui ne doit pas avoir abouti à l’obtention d’un doctorat ou d’un titre jugé équivalent dans une autre université. 

Les deux professeurs de l'Unité de musicologie peuvent diriger des thèses de doctorat. En cas d'intérêt pour cette filière et si vous remplissez les conditions d'admission, vous pouvez contacter Nicolas Donin (chaire de musique moderne et contemporaine) ou Christoph Riedo (chaire de musique ancienne) en leur présentant votre projet de thèse. Les professeur-es sont libres d’accepter ou de refuser les projets de thèse qui leur sont soumis. 

Les candidat-es au doctorat sont immatriculés à l'Université de Genève pour une durée maximale de 10 semestres (sauf dérogation). Les coûts s'élèvent à CHF 500.- pour le premier et le dernier semestres et CHF 65.- pour chaque semestre intermédiaire.

Les règlements définissant le doctorat ès lettres et les formulaires administratives sont accessibles à https://www.unige.ch/lettres/etudes/formations/doctorat

Sara ANDREACCHIO
Les compositions avec piano de Francesco Pollini et son entourage : implications performatives et pédagogiques
Directeur de thèse : prof. Ulrich Mosch

Iseult ANDREANI
Administrer la musique en société : l'association de la Société des concerts du Conservatoire de Paris (1848-1893)
Directeur de thèse : prof. Christoph Riedo ; codirecteur : prof. Rémy Campos

Jorge Luis CARRILLO SANCHEZ
Analyse comparative de l’opéra italien de la première moitié du XVIIe siècle et du kunqu chinois datant de la même période : similitudes et divergences esthétiques et implications socio-culturelles
Directeur de thèse : prof. Ulrich Mosch ; codirecteur : prof. Nicolas Zufferey

Marie CHABBEY
Les œuvres pour guitare de Benjamin Britten
Directeur de thèse : prof. Ulrich Mosch

Mathieu CORAJOD
Vocality and Linguistics in the Music of Hans Wüthrich
Directeur de thèse : prof. Nicolas Donin ; codirecteur : Dr. Michael Harenberg (Berner Fachhochschule)

Orane DOURDE
La séductrice : effets et pouvoirs de la musique dans les drames musicaux jésuites du XVIIe siècle
Directeur de thèse : prof. Christoph Riedo

Raphael ECCEL
German Lieder for the Germans: identifying regional otherness during the 16th century in the Upper Rhine
Directeur de thèse : prof. Christoph Riedo ; codirecteur : Martin Kirnbauer

Miryam GIGER
Die 'Türkische Musik' von Hundwil (AR): Die Entstehung der zivilen Blasmusik in der Schweiz im frühen 19. Jahrhundert
Directeur de thèse : prof. Christoph Riedo

Nancy RIEBEN
La biographie d'interprète comme objet de la musicologie : le cas de la pianiste Clara Haskil
Directeur de thèse : prof. Ulrich Mosch, codirecteur : prof. Jérôme David

Chuyu ZHANG
The Music of Robert Blum
Directeur de thèse : prof. Nicolas Donin ; codirecteur : prof. Chris Walton (Hochschule der Künste, Berne)

Florim DUPUIS (soutenue le 11.06.2024)
The Worlds behind the Sounds : A Situated and Embodied Approach to Music and Filmic Virtuality
(Directeur de thèse : prof. Ulrich Mosch ; co-directrice : prof. Guillemette Bolens)

Ann ROUX (soutenue le 14.06.2023)
La musique à Prangins au Siècle des Lumières, d’après le Journal (1771-1786) de Louis-François Guiguer, baron de Prangins
(Directeur de thèse : professeur Brenno Boccadoro)

Lars HEUSSER (soutenue le 23.09.2022)
«Es gibt immer den Punkt, wo ich sagen muss: Ich muss jetzt meins finden.» Untersuchungen zu Enno Poppes Kompositionsverfahren
(Directeurs de thèse : professeur Ulrich Mosch et professeur Frédéric Elsig)

Marie FAVRE (soutenue le 27.06.22)
L’espace du sensible : le lieu de la musique. Paysages scéniques des comédies-ballets de Molière : une cartographie philosophique
(Directeurs de thèse : professeurs Brenno Boccadoro et Martin Rueff)

Lucia BASSETTI (soutenue le 11.06.2022)
Immagini sonore della malinconia nei madrigali composti su testi tasseschi
(Directeur de thèse : professeur Brenno Boccadoro)

Giulia RIILI  (soutenue le 26.02.2022)
I madrigali di Paolo Caracciolo (1582), "discepolo di Pietro Vinci"
(Directeur de thèse : professeur Brenno Boccadoro)

Thomas SADDIER (soutenue le 14.12.2019)
L’appropriation de la musique hindoustanie par le rock psychédélique britannique et américain de 1965 à 2017
(Directeur de thèse : professeur Ulrich Mosch)
 
Yves FOURNIER (soutenue le 07.12.2019)
Tactus, notation mensuraliste et contrepoint à la Renaissance : pour un contexte théorique et une épistémologie pratique
(Directeur de thèse : professeur Etienne Darbellay)
 

Matteo Luigi PIRICO (soutenue le 29.06.2019)
Musica e apprendimento: uno studio tra scienze cognitive e didattica sulla trasferibilità delle abilità musicali nei domini delle competenze chiave
(Directeur de thèse : professeur Brenno Boccadoro)

Magdalena OLIFERKO (soutenue le 02.05.2019)
Julian Fontana – an underestimated Artist from the Chopin's Closest Circle
(Directeur/-trice de thèse : professeur Brenno Boccadoro et professeure Irena Poniatowska)

Andréa MANCINANTI (soutenue le 19.10.2018)
«Fabricato alla guisa del corpo humano»: l'organo come metafora antropomorfa
(Directeur de thèse : professeur Brenno Boccadoro)

Dario DE CICCO (soutenue le 29.04.2016 )
Orfeo Vecchi : Musicus et Magister Ambrosianus.
(Directeur de thèse : professeur Brenno Boccadoro)

Constance FREI (soutenue le 16.09.2008)
L’arco sonoro. Articulation et ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIe siècle
(Directeur de thèse : professeur Etienne Darbellay)